dimanche , 31 mai 2020
Rewmi.com / Economie / Ressources Halieutiques : Alioune Ndoye ordonne le respect des dispositions du Code de la pêche

Ressources Halieutiques : Alioune Ndoye ordonne le respect des dispositions du Code de la pêche

La gestion optimale des ressources halieutiques est une question préoccupante  pour le chef de l’Etat Macky Sall. Il l’a fait savoir  ce mercredi lors du Conseil des Ministres. A cette  occasion, il a demandé à Alioune Ndoye,  Ministre des Pêches et de l’Economie maritime de faire respecter les dispositions du Code de la pêche, en consensus avec les différents acteurs.

Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité de continuer la mise en œuvre du programme de modernisation de la pêche artisanale, avec le renouvellement des moteurs, des pirogues, l’aménagement des quais de pêche et des aires de transformations. Le Président de la république, a également invité le Ministre des Pêches, en relation avec le Délégué général à l’Entreprenariat rapide des femmes et des jeunes, à veiller à l’extension du programme de renouvellement des camions frigorifiques. D’après le communiquer du  conseil des ministres, au titre de la gestion et du suivi des affaires intérieures, le Chef de l’Etat a rappelé la place fondamentale de l’horticulture et de la riziculture dans le Programme national de Développement agricole. Il est revenu largement sur le soutien de l’Etat aux producteurs horticoles et rizicoles de la zone des Niayes et des Vallées du fleuve Sénégal et de l’Anambé.

Ainsi, le Président de la République a, à ce titre, demandé au Pr Moussa BALDE, Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, de mettre en place un dispositif spécial d’accompagnement de ces producteurs, afin d’assurer la continuité de leurs activités et d’optimiser la valorisation de leurs productions. Au titre de son agenda diplomatique et du plaidoyer pour renforcer la place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale post COVID-19, Macky Sall a informé le Conseil avoir participé, le 19 mai 2020, à la Table Ronde virtuelle organisée par le « New York Forum Institute ».

 

Zachari BADJI

Check Also

BAD : Visé par une enquête indépendante, Akinwumi Adesina insiste sur son « innocence »

L’étau se resserre autour d’Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD) et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Rewmi

GRATUIT
VOIR