Thiaroye Gare: Mbaye Séne
Thiaroye Gare: Mbaye Séne

Thiaroye Gare: Mbaye Séne dévoile les magouilles de Babou

Le candidat à la mairie de Thiaroye Gare Mbaye Séne n’a pas été tendre avec l’actuel maire de la commune Babou Ndoye qu’il accuse d’être à l’origine de tous les problèmes de Thiaroye. En effet, ce mercredi, le candidat de la coalition Benno Book Yakaar a fait la présentation de son programme pour cette commune devant la population venue massive à la salle du centre Jacques Chirac de Djida Thiaroye Kao.

C’est dans une salle remplie que le candidat de la coalition Benno Book Yakaar (BBY) pour la commune de Thiaroye Gare a fait la présentation de son projet de programme pour la commune. Étant était plébiscité par la population Thiaroyois, Mbaye Séne n’a pas manqué de tirer sur le bilan de l’actuel maire de la commune.  En effet, selon lui, Babou Ndoye est le pire maire dans l’histoire du Sénégal.

En décortiquant les failles dans la gestion de la mairie de Thiaroye Gare, Mbaye Séne a fait des révélations sur des détournements de fonds. Apres un long diagnostic, ce candidat de la mairie estime que l’actuel maire a longtemps leurré la population sur des chiffres qu’il donne à chaque fois avec la complicité d’une équipe qu’il a orchestrée. Sur le plan du budget annuel de Thiaroye Gare, il déclare que cette commune possède un budget de 850 millions de francs CFA selon les déclarations de la mairie alors que cette commune devrait avoisiner les milliards et poussière.

Dans ses révélations, il déclare qu’au niveau du trésor public, l’équipe administrative a fait une déclaration de recouvrement de recette à hauteur de 140 millions par année soit 250. 000 francs par jour alors que seul le marché de Thiaroye peut apporter plus de 5 millions par jour.” Un camion conteneur qui veut décharger dans le marché doit payer 100.000 francs, les petits camions eux doivent verser 50.000 francs. Alors s’il y a 20 camions conteneur et 30 petits camions, cela fait combien d’argent en plus des recouvrements auprès des cantines et étales” révèle-t-il.

Autres choses que le candidat de BBY a révélées concernant la subvention des mosquées, selon lui, après recensement ces dernières ont déclaré ne pas avoir reçu des subventions depuis 2011 alors que l’actuel maire déclare au trésor public que chaque année il décaisse 5 millions soit 700.000 francs par mosquées. Une chose que Mbaye Séne considère comme un détournement de fonds publics. D’autres révélations ont été faites mais pour ne citer que cela car la liste était longue mais d’autres secteurs ont été énumérés.

Concernant son programme, 09 axes seront ciblés donc la sécurité, les infrastructures, l’employabilité des jeunes, les investissements, la santé parmi d’autres. Dans ses propos, Mbaye Séne estime que sa candidature est une demande sociale de la population de Thiaroye mais également qu’il remplit tous les critères que Macky Sall a exigés. Selon lui, les exigences de Macky Sall sont au nombre de deux: ne pas avoir des problèmes avec la justice notamment dans le domaine foncier. ” Ma candidature a été bien accueillie par tous les membres de la coalition et je constitue le meilleur profil pour porter la candidature de cette coalition au niveau de cette localité” avance Mbaye Séne.

Au terme, il appelle Babou Ndoye à renoncer à sa candidature car non seulement qu’il a un contentieux avec la justice dont il a inculpé pour associations de malfaiteurs, destruction de biens d’autrui mais aussi il a montré ses limites. Selon lui, une personne qui a des problèmes avec la justice ne devrait pas penser à se présenter pour des élections des lors qu’il sait bel et bien que 05 autres plaintes l’attendent sur la table du procureur.

Check Also

cleaning

Retour des cleaning-day

Les journées nationales de nettoiement appelées cleaning days vont reprendre. Lancées en grande pompe par …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rewmi

GRATUIT
VOIR