L’étau se resserre autour de Serigne Modou Bousso Dieng, plus connu sous le nom de Prince Mbacké, figure médiatisée des cercles religieux et du showbiz. Il est visé par huit nouvelles plaintes pour escroqueries multiples liées à des promesses de visas.
Alors que son jugement était attendu ce vendredi 23 mai devant le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye, une nouvelle plainte est venue compliquer sa situation, souffle Les Échos.Déjà poursuivi pour une escroquerie au visa portant sur un montant estimé à 12 millions de francs CFA, Prince Mbacké fait désormais l’objet d’une deuxième procédure judiciaire. Un réquisitoire introductif a été déposé, déclenchant l’ouverture d’une information judiciaire et la délivrance d’un nouveau mandat de dépôt.
D’après une source judiciaire citée par Les Échos, le juge d’instruction chargé de cette nouvelle affaire souhaiterait maintenir le marabout en détention afin de laisser le temps à d’autres plaintes d’arriver. Le procureur pourrait demander la jonction de cette nouvelle affaire avec la procédure en cours, explique l’interlocuteur du journal.
L’affaire initiale remonte à deux mois, rembobine la même source : plusieurs plaignants accusent Prince Mbacké de leur avoir extorqué de l’argent en leur promettant des visas pour le Canada. En plus de 12 millions, les victimes lui auraient confié leurs passeports, mais les documents remis se sont révélés frauduleux. Le stratagème a été découvert à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), lorsque les victimes ont été refoulées au moment d’embarquer, accusent les candidats au voyage.