lundi , 27 janvier 2020
Rewmi.com / Actualité / Une Belge traîne le Sénégal devant la Cedeao

Une Belge traîne le Sénégal devant la Cedeao

Ressortissante Belge, Xathérine Lays  a porté plainte contre le Sénégal pour détention arbitraire, informe Libération. L’affaire sera vidée devant la Cour de justice de la Cedeao le 6 février 2020. La plaignante demande la somme de 500 millions à l’Etat du Sénégal en guise de réparation. Dans sa plainte, elle déclare avoir contracté un cancer du col de l’utérus durant son séjour carcéral. Aussi considère-t-elle son emprisonnement comme une détention arbitraire.

Pour rappel, la Cour d’appel de Liège avait condamné Catherine Lays à 10 mois de prison en opposition à un arrêt qui l’avait condamnée à un an de prison ferme par défaut pour avoir enlevé l’enfant qu’elle a eu avec Mathieu Cornet, originaire de Barvaux. L’homme a été joueur de football à l’Excelsior Virton.

La prévenue qui avait expliqué qu’elle avait été victime de violences, a également enlevé un enfant qu’elle a eu avec Yannic Vandecassye, un pompier professionnel à Marche-en-Famenne, mais les plaintes ont été traitées séparément et Catherine Pays vient d’écoper de 4 ans de prison avec sursis pour la moitié devant le tribunal correctionnel de Huy.

Elle ne se soumettait pas aux droits de visites accordés aux papas de ses deux enfants. Elle a, de nombreuses fois, enlevé les enfants de l’école pour éviter de devoir les remettre à leur papa respectif. Puis, elle a fini par s’enfuir au Sénégal avec les enfants sans laisser de traces. Elle a fait la traversée en voiture.

Un mandat d’arrêt international a été lancé à son encontre. Elle a fini par être arrêtée au Sénégal et y a fait une détention préventive de 8 mois. Les enfants ont été rapatriés en Belgique. « 

Check Also

Guy Marius: Nouvelle demande de liberté provisoire

Les avocats de Guy Marius poursuivent le combat judiciaire pour obtenir la libération de Guy …

One comment

  1. Bs.oui effectivement
    .je trouve que 8mois emprisonnement au senegal sais beaucoup.. en plus quelle et belge. Pourquoi que l’état sénégalais ne la pas extrader 24heur plus tard au autorités belges………???????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.