Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
Présidentielle au Zimbabwe : L'opposition revendique la victoire du scrutin
Présidentielle au Zimbabwe : L'opposition revendique la victoire du scrutin

Présidentielle au Zimbabwe : L’opposition revendique la victoire du scrutin

Le chef de d’opposition au Zimbabwe, Nelson Chamisa, a contesté dimanche la réélection officiellement annoncée du président sortant Emmerson Mnangagwa et a revendiqué la victoire, à l’issue d’un scrutin aux nombreux dysfonctionnements, dont la régularité a été mise en cause.

Emmerson Mnangagwa a été reconduit pour un second mandat avec 52,6% des suffrages exprimés, contre 44% en faveur de Nelson Chamisa, selon les résultats annoncés tard samedi par la commission électorale. L’opposition avait immédiatement affirmé ne pas avoir entériné ces résultats « faussés ». « Nous avons gagné cette élection. Nous sommes les leaders. Nous sommes même surpris que Mnangagwa ait été déclaré vainqueur (…) Nous avons les vrais résultats », a déclaré Nelson Chamisa, un avocat et pasteur de 45 ans, au cours d’une conférence de presse dimanche à Harare.

Les Zimbabwéens se sont rendus aux urnes mercredi et jeudi pour choisir leur président et leurs députés. La bataille opposait principalement la Zanu-PF au pouvoir depuis l’indépendance en 1980 et la Coalition des citoyens pour le changement (CCC) de Nelson Chamisa, le plus grand parti d’opposition. « Nous savions que nous allions participer à des élections entachées d’irrégularités. Nous avons une liste électorale incorrecte, un découpage des circonscriptions bancal. Le scrutin a été entaché d’anomalies. L’environnement électoral était biaisé », a énuméré l’opposant.


Emmerson Mnangagwa, qui s’est exprimé plus tôt dans la journée du palais présidentiel, a défié ceux contestant sa réélection d’aller en justice : « Ceux qui estiment que la course ne s’est pas déroulée correctement doivent savoir où aller ».

Vérifier aussi

asma

Asma Khadia recherchée par la gendarmerie pour offense au PM

L’employée du groupe D-Media Asma Khadija est recherchée par les gendarmes de la Brigade de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *