Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
Screenshot 20260116 1452542

Mbour : Ousmane Sonko inaugure un centre de formation professionnelle de référence

Le Premier ministre Ousmane Sonko a officiellement inauguré, ce vendredi, le Centre de formation professionnelle Sheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan à Mbour. Une infrastructure de haut niveau doté d’ateliers techniques spécialisés, des salles de cours et d’informatique, un amphithéâtre, une bibliothèque, des espaces sportifs et de vie, ainsi qu’une mosquée.

Selon le chef du gouvernement, ce centre est appelé à devenir un pôle de référence régional, contribuant à la réduction des inégalités territoriales et au renforcement de la compétitivité locale.

Pour Ousmane Sonko, les filières proposées, telles que la mécanique automobile, le froid, la climatisation, la comptabilité et la gestion informatique industrielle et réseau, répondent parfaitement aux besoins d’employabilité identifiés dans la région. Il a souligné, dans ce sens, que ces formations permettront aux apprenants de devenir des acteurs clés du développement local et de la transformation économique et sociale de leur région.

Pour réussir une telle prouesse, Ousmane Sonko a encouragé les apprenants à faire de ce centre un lieu d’excellence, de discipline, d’innovation et de réussite. Il a également réaffirmé la détermination de l’État du Sénégal à investir dans la formation professionnelle, qui n’est plus considérée comme une voie par défaut, mais comme un pilier essentiel pour l’avenir. Il a aussi invité les gestionnaires du centre à veiller à ce que cette infrastructure ne soit détériorée.

Sur un autre registre, le Premier ministre a évoqué ses récents déplacements dans le Moyen-Orient. Selon lui, ses voyages sont justifiés par un besoin de partenariat basé sur le respect. Le chef du gouvernement a précisé qu’il ne s’agit pas d’aller tendre la main tel un mendiant. Il s’agit, d’après ses dires, de trouver des partenaires qui constitueront une alternative au Fonds Monétaire International (FMI). Toutefois, Ousmane Sonko indique que l’État accueillera toujours les dons sans les demander. C’est dans ce cadre qu’il remercié vivement, au nom de l’Etat du Sénégal, les Emirats Arabes Unis qui, selon lui, ont financé gratuitement à hauteur de 2 milliards FCFA ce centre de formation professionnelle.

Publié par EL HADJI MODY DIOP

elmodiop2014@gmail.com


 

Vérifier aussi

ALIOUNE TINE 1 1080x900 1

Souveraineté et dépendance extérieure : La leçon d’Alioune Tine aux acteurs politiques africains

Sur ses réseaux sociaux, Alioune Tine, défenseur des droits de l’homme, a souligné la complexité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *