Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
Screenshot 20250601 142635 WhatsApp 2

À Robert Bourgi 

J’ai suivi, avec grand intérêt, le podcast de Maître Rober Bourgi diffusé dernièrement sur YouTube par la chaîne H5 motivation.

J’ai regardé l’émission de 1h50 de bout en bout. J’ai vu un homme qui a bien parlé de son histoire en commençant par l’arrivée de son papa au Sénégal, de sa carrière personnelle, jusqu’à devenir le « parrain » de ce￾ains dirigeants africains. J’ai, également, bien écouté le récit de Mr Bourgi sur sa vie d’abord d’étudiant, jusqu’à devenir l’homme influent pour les autorités françaises et africaines. Mr Robert Bourgi a, toute sa carrière durant, été le métronome des relations entre les autorités françaises postcoloniales et nos autorités africaines friandes de pouvoir et de faveurs.

Mr Bourgi en parlant du Sénégal, son pays, a fait l’éloge du PR Macky Sall, son ami, à qui il a réitéré toute sa fidélité. Mais en parlant du Pm Ousmane Sonko, à qui il aurait envoyé son dernier bouquin et qui ne lui aurait pas répondu, alors que mêmes des prophètes l’ont fait. Pour moi, Mr Bourgi montre son désir de vouloir être toujours présent au cœur des sphères de décisions de notre pays et d’avoir l’oreille attentive de nos dirigeants, en l’occurrence celle du PM Ousmane Sonko. Il veut surtout la continuité de cette grande in￾uence qu’il a toujours eue chez les détenteurs du pouvoir en Afrique. Le Premier ministre Ousmane Sonko comme le Président de la république Bassirou Diomaye Faye sont de cette nouvelle génération qui est née après les indépendances, quand lui Maître Robert Bourgi assumait des missions douteuses pour le compte de la France-Afrique et en tant que digne héritier de Focard.

Le Sénégal est dans la dynamique, avec ses nouvelles autorités, de se débarrasser de ces lianes qui ont, depuis toujours, freiné son émergence. Nous n’entendons plus être des suiveurs des désirs de dirigeants occidentaux et surtout français, dans le confort de leurs salons feutrés et qui décident de la vie ou la mort d’Etats africains et ou de leurs dirigeants qui se veulent souverains.

Le Président de la République Diomaye Faye et son gouvernement, dirigé par Ousmane Sonko travaillent à développer le pays d’abord avec ses ressources propres, mais sans aucun complexe vis à vis de l’Occident ou de ses représentants. Le monde a changé; la jeunesse africaine, sénégalaise, aussi et en particulier qui comprend parfaitement les enjeux et la géopolitique mondiale. il est ni le temps de l’unique puissance étrangère qui pourrait imposer son dictat au Sénégal.

La nouvelle génération de leaders est focus sur les réels enjeux du moments, ne fera pas de courbettes et ne sera pas dans des manigances pour rentrer dans les bonnes grâces de quel que pays ou dirigeant étranger que ce soit. Vous avez fait votre temps Maître

Robert Bourgi, venez simplement comme bon citoyen sénégalais apporter votre contribution au développement de notre pays.

En tout cas, c’est sur cette dynamique que le Sénégal est avec son Excellence le PR Bassirou

Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko.

Respectueusement.

Amadou Diallo

Militant du PASTEF

Commune de Sinthiou bamambé

Banadji Département de Kanel

 


 

Vérifier aussi

WhatsApp Image 2025 04 02 at 14.54.23 e1743606813272

Le développement durable face aux turbulences économiques mondiales : Harmoniser les politiques pour une compétitivité résiliente

Alors que le monde traverse une période marquée par des incertitudes économiques croissantes resserrement des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *