Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Adoption et Examen de la Loi Anti-Tabac: La LISTAB accuse le PNLT de l’avoir écarter
Adoption et Examen de la Loi Anti-Tabac: La LISTAB accuse le PNLT de l’avoir écarter

Adoption et Examen de la Loi Anti-Tabac: La LISTAB accuse le PNLT de l’avoir écarter

La ligue sénégalaise contre le tabac s’insurge contre l’adoption et l’examen de la loi anti-tabac. Face à la presse, elle accuse le coordinateur du programme national de lufle contre le tabac (PNLT) de l’avoir écarté pour faire passer cette loi.

La ligue sénégalaise contre le tabac (Listab) et le programme national de lutte contre le tabac (PNLT) ne parlent plus le même langage. Face à la presse le coordinateur de la LISTAB, Djibril Wellé soutient qu’il y’a une complicité entre Dr Oumar Ba coordonnateur du PNLT et Samba Ndiaye qui est le chef du bureau de la législation. »Un texte ne peut pas sortir du ministère de la santé, aller au SGG sans l’implication de ces deux personnes. Jusque-là, Dr Oumar Ba nie avoir été impliqué, ce que nous jugeons impossible. Nous avons cherché à avoir le texte que malheureusement, on ne peut pas ne trouver », se désole-t-il.

Et de poursuivre : » Nous avons demandé au secrétariat général du gouvernement(SGG) par le biais d’autres partenaires, on nous informe que ce texte n’étant pas encore numéroté, on ne peut pas le partager pour éviter des fuites. Quand on entend « fuite pour un texte qui est déjà en conseil des ministres, cela pose un problème ». De son avis, il y’a quelque chose que l’on leur cache dans ce texte. » Un texte ne peut pas passer en conseil des ministres sans qu’il n’y ait un comité technique. Pour ce texte, il n’y a pas de comité technique sinon on serait au courant, tonne-t-il. Pour les actions à mener, la Listab a écrit au Premier ministre Amadou Ba pour lui demander de retirer immédiatement le texte et en même temps le rencontrer pour le revoir jugeant que ce n’est pas encore trop tard. « Nous réclamons et demandons à l’Etat du Sénégal de partager ce texte. Nous allons informer les partenaires nationaux et internationaux sur la situation du Sénégal.

Au moment où nous célébrons Octobre Rose qui est dédiée à la sensibilisation contre le cancer », fait-il noter. Il reste convaincu que l’objectif de ce texte est d’augmenter davantage les cancers.  » Si vous donnez à l’industrie du tabac l’autorisation de commercialiser le tabac chauffé (cigarette électronique) qui est interdite au Sénégal. Pour que l’industrie du tabac puisse le commercialiser au Sénégal, il faut l’autorisation qui passe par la loi. Nous étions en train de réglementer ces produits dans la loi de 2014 avec une révision, on nous passe un décret dont on ne sait d’où cela vient. Mais, nous soupçonnons deux personnes à savoir Dr Oumar Ba et Samba Ndiaye », accuse-t-il. Et d’ajouter : »C’est une commande de l’industrie du tabac. Nous avions eu des informations dans le passé. Elle est passée d’abord par le ministère des Finances et le ministère leur a dit qu’ils ne sont pas habilités à donner les autorisations.

Depuis quelques mois, nous étions au courant des agissements de l’industrie du tabac sauf que l’on n’imaginait pas qu’au moment où on nous a isolé pour réviser la loi de 2014, on préparait ce coup. Nous allons faire un tour chez les religieux mais aussi les candidats », regrette-t-il.

La Listab renseigne qu’il y’a 3 mois qu’elle a des saisines avec le ministère du commerce. » Nous avions organisé une opération commando avec le service régional du commerce. Un vendredi soir, nous avons fait 18 restaurants à Dakar, nous avons saisi des milliers de Chicha. Le lendemain, il y a une pression énorme sur l’Etat pour que l’on puisse restituer les appareils chicha soit disant que la loi de 2014 ne prenait pas en compte la chicha », regrette-t-elle. La Listab a saisi l’organisation mondiale de la santé (OMS).


NGOYA NDIAYE

Vérifier aussi

Formation et Emploi des jeunes: "Sénégal 2050’’ vise la formation de 5 millions de jeunes techniciens à l’horizon 2050

Formation et Emploi des jeunes: « Sénégal 2050’’ vise la formation de 5 millions de jeunes techniciens à l’horizon 2050

Cinq millions (5 Millions) de jeunes techniciens à l’horizon 2050, tel est le nouveau référentiel des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *