Depuis quelques jours, une polémique s’est soulevée sur la plainte de Adji Sarr contre Ousmane Sonko pour viol et menace de mort , L’avocat sénégalais résident à Montréal, Me Pape Kanté, plaide pour l’ouverture d’”une enquête disciplinaire du Barreau sénégalais sur son membre Madame Dior Diagne, suite aux allégations de fomentation d’une affaire de mœurs afin de manufacturer un dossier judiciaire de complaisance pour faire condamner un citoyen”.
D’avis que l’Ordre des avocats ne doit pas laisser passer ce scandale, il dit : “Le Barreau sénégalais ne saurait faire l’impasse sur cette grave affaire qui ternit d’ores et déjà la réputation de tous ses membres.”
Pour que l’enquête se fasse dans une indépendance totale, sans prises de parties, Me Kanté propose que “Le bâtonnier réputé proche de Macky Sall délègue cette enquête à une commission indépendante. Tout membre ayant trempé dans cette affaire doit être entendu”.
Pour rappel, Me Dior Diagne, accusé, au début de l’affaire du supposé viol opposant Ousmane Sonko à Adji Sarr, d’avoir écrit la plainte présentée par la masseuse, avait fait une sortie pour démentir.