L’Algérie commémore les 60 ans de son indépendance. Un imposant défilé militaire a lieu dans Alger, une première depuis 33 ans. La mémoire du conflit algérien crispe toujours les relations entre Paris et Alger. Le président français Emmanuel Macron appelle au « renforcement des liens déjà forts »entre l’Algérie et la France.
Le régime algérien a mis les plats dans les grands avec un imposant défilé militaire à Alger. Avions de combats, chars russes T90, système d’artillerie, l’armée a sorti des casernes son plus beau matériel. Une première depuis 33 ans. Une parade militaire navale a également lieu au large d’Alger. En 1989, date du dernier défilé militaire, le pays allait plongé dans une guerre féroce entre groupes djihadistes et forces militaires du régime algérien dans les années 90, connue sous le nom de décénnie noire.
Le conseiller du président de la République et chargé des Archives et de la Mémoire nationale, Abdelmadjid Chikhi déclare l’inauguration de la stèle dédiée aux « Amis de la Révolution algérienne« . « Notre halte aujourd’hui devant cette stèle vient en hommage à ceux qui ont consacré leur vie au service de cette chère patrie » s’est-il exprimé. »Elle prouve au monde entier que le peuple algérien est profondément résolu à rester attaché aux nobles idéaux auxquels souscrit l’Humanité toute entière« .
Tout comme les années précédentes, le premier moteur de recherche dans le monde hisse le drapeau national flottant algérien sur sa page d’accueil. Il suffit de cliquer sur l’emblème national pour avoir une multitude d’informations relatives à l’évènement.
Le Président de la République, Chef suprême des forces armées et ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune supervise le lancement du défilé militaire à Alger. Avant de prendre part à la tribune officielle, il passe en revue les formations qui participent à ce défilé et représentent l’ensemble des forces de l’ANP. Une salve de 60 coups de canon sont tirés en même temps.09H TU : défilé militaires, spéctacles, nouvelle monnaie… l’Algérie s’apprête à célébrer en grande pompe les 60 ans de l’indépendance.
Depuis vendredi soir, les autorités ont fermé la circulation routière sur un tronçon de 16 km, où l’armée a effectué d’ultimes répétitions ces derniers jours avant le défilé militaire de mardi, le premier depuis 33 ans. La fermeture à la circulation automobile de cette principale voie d’accès au centre de la capitale a provoqué d’énormes embouteillages sur les routes menant d’Alger à sa banlieue est.
Une nouvelle monnaie de 200 dinars va être frappé. Elle devrait commémorer les 60 ans de l’independance. Des spectacles rappelant 1000 d’histoire algérienne sont prévus dans Alger et notamment à l’opéra d’Alger.