Le ministre des transports et des infrastructures a visité, ce dimanche les axes routiers de Dakar suite aux fortes pluies qui se sont abattues dans la capitale. Mansour Faye a annoncé que des barrières de sécurité seront érigées dans les axes routiers inondables pour éviter des dégâts.
Les fortes pluies enregistrées vendredi ont fait beaucoup de dégâts sur la route. Le ministre des transports et des infrastructures a fait le constat par une visite dans la capitale. Cette visite qui a débuté Yoff, la Corniche Ouest, la grande mosquée de Massalikoul Djinan puis à la Rts à montré l’ampleur des dégâts. Selon Mansour Faye, il a été noté quelques difficultés relatives à l’évacuation des eaux. « Des mesures seront prises pour non seulement sécuriser les canaux à ce niveau, mais aussi discuter avec les services en charge de l’assainissement à savoir l’ONAS à travers le ministère de l’Eau, les mesures durables à apporter par rapport à l’exécutoire. Mais, en urgence AGEROUTE va réaliser des travaux de protection surtout au niveau de la traversée du canal qui se trouve au niveau de l’hôpital Philippe Senghor », dit-il. Et de poursuivre: « Les travaux relatifs au BRT, dans sa composante assainissement a mobilisé plus de 15 milliards F CFA.
Nous avons pu noter l’amélioration apportées par rapport à l’assainissement. Aujourd’hui des points traités au niveau de l’ENA, ou nous avons vu qu’il n’y a pas de difficultés particulières. Alors qu’auparavant, c’étaient des points durs où il y’avait beaucoup d’eaux qui s’y accumulaient. La même dynamique a été observée en face de la RTS¸ ou actuellement, les travaux d’assainissement BRT ont contribué à une forte amélioration de l’évacuation des eaux pluviales ». A l’en croire, ces travaux seront poursuivis pour davantage apporter la solution par rapport à la lutte contre les inondations.
Sur la Corniche, où il y a eu mort d’homme, le ministre annonce que des mesures fortes ont été prises. « Il sera question de mettre en place des barrières de fermeture. Ainsi, en cas de problèmes, elles seront fermées pour empêcher voire interdire la circulation et d’éviter des cas d’accident comme la dernière fois. Les travaux vont démarrer incessamment. Des instructions ont été données à AGEROUTE pour démarrer lesdits travaux puisqu’il a des mesures de précautions à prendre vu que la météo a annoncé de fortes pluies. Donc, il faudrait nécessairement que des dispositions puissent être prises pour mettre à l’abri les populations afin de ne pas s’exposer à des difficultés », précise le ministre.
Il rappelle que l’Etat, ces 10 dernières années a investi énormément pour l’assainissement afin d’apporter une amélioration dans la lutte contre les inondations. « C’est à saluer car 40 ans avant, rien n’a été fait pour ne pas dire peu de choses ont été faites pour apporter des solutions. Aujourd’hui, nous pouvons dire qu’il y a des améliorations notées çà et là. C’est le cas vers la mosquée Massalikoul Jinane. Les témoignages des populations, ont montré qu’une nette amélioration sur la gestion des eaux pluviales. Non seulement, c’est à saluer, mais à poursuivre car une pluie exceptionnelle peut aboutir à des inondations et quel que soit la dimension des ouvrages. Le dimensionnement répond à des critères techniques bien définis, mais si un phénomène exceptionnel se produit comme partout dans le monde, il va falloir trouver des solutions à la portée qu’il faut. D’où le plan ORSEC qui a été déclenché par le Chef de l’état », martèle Mansour Faye.