Le Dakar Université Club (Duc) n’a finalement pas réussi à se qualifier pour le «Final 8» de la Conférence Sahara de la Basketball Africa League (BAL). Avec une seule victoire pour quatre défaites, les «Etudiants» terminent à la dernière place juste derrière Ferroviario de Beira du Mozambique.
Un bilan trop maigre pour espérer être dans la cour des grands à Kigali, en mai prochain.
Avec une seule victoire enregistrée contre pourtant le leader de la Conférence, le Reg du Rwanda, l’équipe du Duc se devait de s’imposer de 21 points face à l’As Salé pour espérer valider son ticket pour Kigali. Et cela, après la victoire des Marocains sur les Guinéens du Slac, la veille. Une mission qui s’annonçait quasi impossible pour une équipe qui a eu du mal à rivaliser avec les autres.
Dans un souci de réaliser le match parfait et de terminer sur une bonne note, les «Etudiants» ont été une fois encore confrontés à la dure réalité du basket africain. Malgré un premier quart-temps remporté de deux points (28-26), le Duc va sombrer dans le second pour perdre de 11 points (39-48). Piqués au vif, les joueurs du Duc vont essayer de se relancer dans le troisième quart-temps en tentant de combler le vide, avant de s’offrir une avance d’un point (66-65). Malheureusement, les hommes de Parfait Adjivon ne parviendront pas à trouver la bonne formule pour contenir le meneur américain de l’As Salé, Terrel Stoglin, auteur de 30 points. Malgré la grosse prestation de Cheikh Bamba Diallo (30 points), l’un de ses meilleurs matchs, la marche va s’avérer trop haute. Le Duc s’incline finalement de 5 points (86-91).
Eliminé de la Basketball Africa League, le Duc devra vite oublier cette campagne africaine et replonger dans le championnat national, dans l’espoir certainement de décrocher une seconde qualification. Et cela dès ce samedi à Thiès face à l’Us Rail, au stade Lat Dior.