Burkina: nouvelle manifestation contre la France

Plusieurs centaines manifestants se sont regroupés ce vendredi 28 octobre 202, notamment devant l’ambassade de France pour demander le départ de cette dernière du pays. Les intérêts français avaient déjà été pris pour cible il y a quelques semaines.

Publicités

« France on en a marre »

Les manifestants qui se sont rendus en divers endroits de la capitale burkinabè, dont l’ambassade de France, portaient des pancartes et scandaient des slogans tels que « France dégage », « France on en a marre ».

Ils ont été autorisés à remettre à l’ambassade une lettre demandant le départ de la France du territoire burkinabè « dans un délai de 72 heures ». Ils sont également allés à la base de Kamboinsin, où sont stationnés quelque 400 soldats français.

« Nous sommes remontés contre la France impérialiste, oligarchique, sauvage, barbare » qui « nous méprise », a déclaré l’un d’eux, Alouna Traoré.

Des drapeaux russes dans la manifestation

Plusieurs brandissaient également des drapeaux de la Russie, pays avec lequel ils ont dit vouloir que leurs nouveaux dirigeants intensifient les relations.

Dans plusieurs pays d’Afrique francophone, Moscou jouit d’un soutien populaire grandissant quand la France, ex-puissance coloniale, y est de plus en plus vilipendée, en particulier au Mali, pays voisin du Burkina également dirigé par des militaires putschistes depuis 2020.

« Le peuple veut aller avec la Russie », a dit un manifestant, Richard Bagoro, ajoutant cependant : « on ne veut pas la bagarre avec la France, on n’est pas contre le peuple français ».

Vérifier aussi

Paix et sécurité: Exploitation et abus sexuels, l’ONU intensifie ses efforts pour faire respecter les droits des victimes

L’ONU a reçu 758 allégations d’exploitation et d’abus sexuels commis par son personnel l’an dernier, …