A quatre jours du premier tour de l’élection présidentielle au Sénégal, plusieurs associations, notamment de jeunes insulaires interpellent les candidats à la présidence de la République. En effet, des Goréens ont déploré le manque d’intérêt dont souffre l’île mythique dans la campagne présidentielle.
« Les habitants, comme pestiférés, ne se retrouvent pas dans cette campagne présidentielle. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, aucun candidat n’est venu à Gorée alors que c’est l’une des 19 communes d’arrondissement de la capitale Sénégalaise . Nous sommes là entre amis, parents et sympathisants en pleine réflexion; nous avons du mal à comprendre ce qui se passe depuis le début de la campagne électorale au Sénégal. On dirait que nous ne sommes pas des Sénégalais. Wala, il y’a des Sénégalais à part entière et/ou des Sénégalais entièrement à part.
Vu l’attitude des candidats, tout porte à croire que nous, Goréens, sommes du deuxième lot. Qui plus, il n’y a aucun candidat qui reflète notre avenir. Nous suivons leurs discours, mais aucun d’entre eux ne fait allusion à Gorée alors qu’il manque beaucoup de choses ici.
Mon cœur saigne de voir la situation s’aggraver d’année en année à Gorée. L’île mémoire souffre ce qu’aucune autre commune ne supporterait. Hélas… » déplore un jeune insulaire.