Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
cedeao 1 810x504 1 696x433 1

CEDEAO : Vers la création d’une Commission Adhoc de facilitation, de médiation et de réconciliation pour le Burkina-Faso, le Mali et le Niger.

Le Parlement de la CEDEAO a abordé plusieurs points dont la menace terroriste, le retrait de la Communauté de trois de ses Etats membres que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger « qui ont connu des changements anticonstitutionnels de régime« , entre autres sujets. Ces décisions ont été prises à l’issue de sa deuxième session extraordinaire de l’année 2024 qui a eu lieu du 20 au 25 mai 2024, à Kano.

A l’issue de sa deuxième session extraordinaire de l’année 2024, les membres du Parlement de la CEDEAO ont échangé sur plusieurs sujets qui constitue une urgence à l’heure actuelle. En effet, a l’issu de cette rencontre, plusieurs points dont la menace terroriste, le retrait de la Communauté de trois de ses Etats membres que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger « qui ont connu des changements anticonstitutionnels de régime« , entre autres sujets ont été les points phares des discussions.

Publicités

Parmi ces sujets il ya la question sur la Sixième Législature du Parlement de la CEDEAO qui s’est ouverte dans un contexte de menace sécuritaire aggravé par la recrudescence des actes de terrorisme aux frontières des différents Etats membres ; Autrement considérant qu’en dépit du professionnalisme de nos armées, la menace terroriste se singularise par son asymétrie et ne peut être jugulée que par la conjugaison des efforts de tous les Etats membres de la Communauté.

Constatant la mise à mal de notre destinée commune par les velléités de retrait de la Communauté de trois de ses Etats membres que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger qui ont connu des changements anticonstitutionnels de régime ; Conscient des conséquences d’un tel retrait sur les populations de la Communauté. Également d’autres sujets phares ont été abordés par la commission en vue de trouver des solutions immédiates et durables.

Vérifier aussi

AP23312634367016

Bénin : Sept (07) soldats tués lors d’une attaque dans le nord du pays

Un drame s’est produit dans le Nord du Bénin. En effet, Sept (07) soldats ont …