Le corps électoral pour l’élection des membres du Hcct, composé d’élus locaux, est convoqué au mois de septembre. Le dépôt des parrainages et des listes devrait intervenir avant la fin de ce moi d’août. Parmi les 150 membres, 80 sont élus au suffrage universel indirect et 70 sont désignés par le chef de l’Etat parmi les membres de la société civile, les organisations socioprofessionnelles et diverses catégories de la société.
En dépit de ses 800 conseillers départementaux et municipaux à travers le pays, le mouvement Gueum Sa Bop a décidé de ne pas participer à l’élection des membres du Hcct. Le mouvement soutient la suppression de cette institution sans aucun impact pour les populations. Mais Bougane va plu s loin. Il réclame égale- ment la suppression du Conseil économique, social et environnemental (Cese).
D’après lui, au-delà de leur aspect budgétivore, ces institutions n’apportent rien à l’architecture institutionnelle du Sénégal. Pour Gueum Sa Bop, l’urgence est de trouver les solutions pour éradiquer les problèmes actuels du Sénégal dont la flambée des prix des denrées et les inondations
D’autre part, le mouvement Gueum Sa Bop demande à l’opposition parlementaire d’enclencher au plus vite des commissions parlementaires pour faire la lumière sur tous les scandales financiers qui ont marqué le magistère du Président Macky Sall.