Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
CHRONIQUE DE PAPE AMADOU FALL
CHRONIQUE DE PAPE AMADOU FALL

CHRONIQUE DE PAPE AMADOU FALL

La grande problématique qu’on se pose dans notre pays est est-ce qu’il et juste d’abandonner avec beaucoup de désinvolture,  des intelligences, des expériences et surtout de dynamisme positive qui ont participé à la fois avec enthousiaste des fois à la construction nationale ! Nous disons non. Au moment où la foi républicaine vacille dans notre pays où les principes de motivation et d’intérêt sont épanouissant chez beaucoup  travailleurs,  nous pensons qu’il est urgent de revenir en courant chez beaucoup d’agents retraités dont le sens de l’honneur,  de la rigueur dans le travail bien fait ne souffre d’aucune contestation.

Non pas que ces femmes et hommes retraités veuillent prendre la place des ces milliers de jeunes  travailleurs souvent tenaillés, broyés souvent dans une insouciance républicaine sans limite. Et bien parce que ces derniers  ont besoin d’être accompagnés, motivés,. Hors ces milliers de jeunes parce que souvent très  mal préparés ont l’impression d’être  des moutons de tabaski qu’on conduit à l’abattoir dans leur différents services. L’expérience accumulée durant ces dernières décennies alliée à une  compétence professionnelle reconnue de tous sont pour notre pays une puissante industrie qui il nous faut constamment sauvegarder  et enrichir. Un pays qui se destine à l’émergence ne soit pas par mimétisme administratif colonial laissé sur le carreau chaque année des milliers de ces cadres qu’un rissolant de  dynamisme et de compétences avérés.

Ces retraités hommes et femmes encore valides nationalistes dans l’âme ont souffert le martyr des années durant sans verser dans des sempiternelles jérémiades. Encore une fois ils ne veulent prendre la place de personne. Ils estiment et clament tout haut qu’il faut tenir comprendre leurs expériences dans le processus de construction de la nation sénégalaise. Il est vrai encore réceptive aux apports de ces membres. Un pays qui aspire au développement a une meilleure construction nationale ne saurait faire l’économie ses tenants des dynamisme , des intelligences relationnelles administratives de ceux la qu’on appelle les retraités.

C’est une conception débile, archaïque qui tire son fondement d’une vision politique coloniale dont il faut se départir sinon veut arriver  à la construction rationnelle d’une nouvelle république.

Nous n’avons pas en effet encore atteint encore moins épuisé toutes les virtualisés, toutes les limites de capacité de nos travailleurs fussent ils des retraités. Il nous par conséquent nous réveiller alors réveillons nous.  Tel est le choix la voie du salut qu’il ne faut rater.


 

Vérifier aussi

WhatsApp Image 2024 07 10 at 16.17.01 e1720628854303

100 Jours de Pouvoir : Nécessité absolue de revigoration du cadre de partenariat sociopolitique tissé entre le Pastef et ses alliés. 

Base d’appui : Mody Niang : les 100 jours du gouvernement de Rupture/Point de vue …