A l’invitation de son homologue ivoirien, le Président Adama BICTOGO, le Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, M. Amadou Mame DIOP, a pris part, à la tête d’une importante délégation, ce lundi 03 avril, au lancement des travaux de la XIVème Conférence des Présidents de l’Assemblée Parlementaire Francophone. Auparavant, s’était tenue dans la matinée, la séance solennelle d’ouverture de la Session ordinaire unique parlementaire 2023 de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
Lors de son allocution, le Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, M. Amadou Mame DIOP, a magnifié les relations diplomatiques privilégiées, vieilles de plusieurs décennies, entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Des relations consolidées par les Présidents Macky SALL et Alassane OUATTARA à travers « leurs combats inlassables pour une nouvelle gouvernance économique, financière, commerciale, diplomatique, écologique, sécuritaire, plus juste, plus équitable, plus efficace » a déclaré M. Amadou Mame DIOP.
Saluant « le dynamisme de la féconde coopération interparlementaire » entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, M. Amadou Mame DIOP s’est engagé à « consolider » cette coopération parlementaire, « levier incontournable en faveur du renforcement de la démocratie parlementaire, à la primauté de l’Etat de droit et au respect des droits fondamentaux de l’homme ». « Le protocole-cadre portant sur la coopération entre l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et l’Assemblée nationale du Sénégal », poursuit le Président DIOP, « se nourrit de ce partenariat dynamique interparlementaire. Il s’inscrit parfaitement dans notre engagement résolu à consolider la coopération interparlementaire, levier incontournable en faveur du renforcement de la démocratie parlementaire à la primauté de l’Etat de droit, au respect des droits fondamentaux de l’homme, – l’homme étant au début et à la fin de tout développement – pour traduire la philosophie humaniste qui nous inspire dans la Diplomatie parlementaire si chère à nos cœurs et à nos esprits ».
Evènement de haute portée, la Conférence de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie est un lieu de débats, de propositions et d’échanges d’informations sur tous les sujets d’intérêt commun à ses membres. En étroite collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), elle engage et met en œuvre des actions dans les domaines de la coopération interparlementaire et du développement de la démocratie.