Sytjust
Sytjust

COMMUNIQUE DE PRESSE: SYNDICAT DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE

COMMUNIQUE DE PRESSE: SYNDICAT DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE ( SYTJUST)

Dans une déclaration, hier à l’Assemblée nationale, relayée par la presse, le Ministre de la Fonction publique a distillé volontairement des propos pour essayer visiblement de faire passer la problématique pour un rejet, de la part du SYTJUST, de formations préalables au reclassement des greffiers à la hiérarchie A2 et au reclassement du personnel dans le corps des assistants des greffes et parquets. Cette manœuvre tend à désinformer l’opinion publique étant donné que le problème est tout autre. 

En effet, il est question d’une dénaturation des délibérations du gouvernement commise par des juristes du ministère de la Fonction publique qui ont falsifié le projet de décret portant statut particulier des fonctionnaires de la justice. Cette grave forfaiture bloque depuis cinq ans le reclassement des greffiers à la hiérarchie A2 et le reclassement du personnel dans le corps des assistants des greffes et parquets.  

Ainsi, le Ministre de la Fonction publique a montré qu’il s’est rangé du côté des prévaricateurs et se désolidarise ainsi du Ministre de la justice qui a clairement exprimé son adhésion aux revendications du SYSTJUST tendant au respect des engagements du gouvernement.

Par conséquent, le SYTJUST a décidé d’observer une grève de 48 heures, à partir de demain, pour s’insurger contre le dilatoire du Ministre de la Fonction publique et contre le sabotage de la réforme du statut particulier du cadre des fonctionnaires de la justice.   

  Dakar, le 22 novembre 2023 

 Le Bureau Exécutif National 

Vérifier aussi

Idrissa SECK n’est point present à ce dialogue

Pourtant, après son enregistrement à la RTS le vendredi 2 février 2024, à l’avant veille …