Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

Concession de Dakarnave : L’Amicale des Cadres et les travailleurs écrivent au Président Bassirou Diomaye Faye

Lettre ouverte portant sur la concession DAKARNAVE

Excellence,

Publicités

Nous, membres de l’amicale des cadres de Dakarnave, tenons à vous exprimer nos vives félicitations à la suite de votre élection à la tête de notre pays et vous exprimons nos dispositions, les meilleures, pour vous accompagner dans votre exaltante mission.

Nous souhaiterions, par la présente, vous entretenir des enieux de la réparation navale dans notre pas relativement au choix d’un nouvel opérateur pour la reprise de la concession des chantiers navals de Dakar. En effet la concession actuelle prendra fin à la date du 24 juin 2024 après vingt-cinq années de mise en œuvre aux résultats fortement mitigés.

C’est dans ces circonstances que nous avons appris que la concession est attribuée à un opérateur turc dont les références de compétence nous sont totalement inconnues à ce jour. Cette nouvelle attribution, si elle est avérée, pourrait être un saut dans l’inconnu avec un risque réel pour la pérennisation des emplois et la conservation des acquis pour mille (1000) travailleurs et pères de famille.

La reprise d’une telle infrastructure devrait être le fruit d’un long processus au cours duquel les conditions ci-dessous doivent être respectées :

1. Préparer un Appel d’offres concurrentiel sur la base d’un cahier de charges ambitieux et structurant;

2. S’assurer des capacités réelles et dument prouvées du soumissionnaire pour faire face aux défis notamment liés à l’exploitation du pétrole et du gaz;

3. Exiger l’engagement ferme du contractant à relever le plateau technique du chantier au meilleur standard international;

4. Prévoir une période de transition durant laquelle l’actuel et le nouveau concessionnaire collaborent pour
une continuité du service;

5. Impliquer les travailleurs dans l’élaboration du plan social pour prendre en charge leurs attentes et aspirations.

Malheureusement, nous sommes au regret de constater le non-respect de ces cinq exigences minimales dont l’application permet un choix transparent et constructif au profit du Sénégal.

C’est pourquoi et au nom de votre appel solennel à la transparence et au patriotisme économique, nous vous demandons de bien vouloir faire suspendre le processus d’attribution en cours. Cette suspension devrait aider à y voir plus clair et, le cas échéant, garantir et préserver les intérêts vitaux du Sénégal.

Enfin, notre organisation tient à rappeler qu’elle est guidée par la préservation des seuls intérêts du Sénégal peu importe l’opérateur choisi.

Ainsi, elle s’abstient d’interférer dans tout processus transparent et constructif pour le rayonnement de la réparation navale au Sénégal.

Nous vous prions de bien vouloir agréer, Excellence, l’expression déférente de nos plus hautes salutations.

Vérifier aussi

Conseil des Ministres de ce Mercredi 08 Mai 2024: Voici le communiqué

Le Chef de l’Etat, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 08 mai …