Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 23

Conseil Interministériel sur la Prévention et la gestion de l’hivernage 2024: Le Chef de l’État donne des assurances.

Le Premier Ministre, Ousmane SONKO va présidé ce jeudi 16 mai 2024, un Conseil interministériel consacré à prévention et à la gestion des inondations de l’hivernage 2024.

Cette rencontre fait suite aux directives données par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, lors du Conseil des Ministres du 08 mai 2024.

Une rencontre qui va réunir tous les Ministères et services de l’Etat concernés, mais aussi les acteurs territoriaux et autres membres de la société civile. A l’occasion, des discussions seront abordées afin de permettre au Chef du Gouvernement de dégager, conformément aux orientations déclinées par le Chef de l’Etat, une série de mesures phares en vue d’une meilleure préparation de l’hivernage 2024.

Dans son programme, le Président Bassirou Diomaye FAYE compte faire de la prévention et de la gestion des inondations une préoccupation de première importance.

Rappelons même qu’à la date du 08 mai dernier, alors qu’il présidait la réunion du Conseil des Ministres, le Chef de l’Etat avait demandé au Premier Ministre d’engager, dès à présent, tous les Ministres, services de l’Etat et acteurs territoriaux concernés, à proposer un Plan national de Prévention et de Gestion des inondations.

Et pour assurer un suivi correct des actions réalisées, il avait même instruit le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de faire, sous la supervision du Premier Ministre, une communication hebdomadaire sur le sujet, en Conseil des Ministres. Cette démarche, comme le veut le Chef de l’Etat, permettra au Gouvernement et au services concernés de l’Etat d’assurer une prise en charge efficace de la problématique des inondations.

Par la même occasion, il y avait une rencontre entre le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement et son collègue des Forces Armées afin de discuter de la mise en place d’un cadre de collaboration pour la réalisation d’ouvrages hydrauliques et d’assainissement, mais aussi des infrastructures destinées à la prévention et à la gestion des inondations.

Au-delà de la collaboration étroite attendue entre les deux départements ministériels, cette approche accorde une place primordiale à la sensibilisation et à l’engagement citoyen face aux inondations et aux questions stratégiques de sécurité des ouvrages et équipements hydrauliques et d’assainissement.


Retenons juste que ce programme reste une priorité absolue pour le Président Bassirou Diomaye FAYE et son Gouvernement car ils ont fait de la lutte contre les inondations une priorité absolue qui est par ailleurs logé dans l’axe 3 (capital humain et qualité de vie) du Projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère. Mais pour mieux atténuer le fléau des inondations, il est nécessaire de consentir plus d’efforts dans la lutte contre le changement climatique et ses impacts. Ce que le Chef de l’Etat et ses collaborateurs ont parfaitement bien intégré.

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …