La ministre du Pétrole et des Energies du Sénégal apporte des éclaircissements sur le contrat de partage du pètrole et du Gaz qui fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. Selon la ministre Aïssatou Sophie Gladima : « l’Etat du Sénégal va engranger des parts comprises entre 50 et 64% du profit généré par l’exploitation du pétrole et du gaz. »
Tout est maintenant claire comme l’eau de roche concernant l’exploitation le pétrole et le gaz Sénégalais. D’après les explications du ministre s’exprimait ce vendredi, lors de l’ouverture d’un atelier de partage sur le secteur des hydrocarbures. Elle a profité de sa présence aux ateliers de formations organisés au profit du Collectif des journalistes économiques du Sénégal (Cojes)
Selon le ministre, au moment où l’on parle tous les contrats ont été signés et misent en ligne , chaque citoyen peut aller les consultés en ligne . Ces contrats assurent à notre pays des parts comprises entre 50 et 64% des bénéfices qui seront réalisés dans le cadre des projets en cours’’, a fait savoir Mme Sophie Gladima. Elle ajoute : ’’c’est cela la stricte vérité. Il suffit de pouvoir lire les contrats pour s’en rendre compte. »
Pour ce qui est de cette ressource, la ministre a rappelé que le premier baril de pétrole de Sangomar, projet opéré par Woodside avec des réserves estimées à environ 630 millions de barils, est attendu dans le dernier trimestre de l’année 2023, avec une projection de 100 mille barils par jour lors de la première phase d’exploitation.