Coup d’État au Niger : La coalition Benno Bokk Yakaar apporte son soutien aux forces démocratiques et salue la fermeté des chefs d’États de la CEDEAO

La coalition Benno Bokk Yakaar condamne avec la plus grande fermeté la tentative de coup d’état au Niger, enclenchée depuis le 26 juillet 2023 avec la détention du Président élu de la République du Niger, son Excellence Monsieur Mohamed BAZOUM, mettant ainsi en berne le fonctionnement régulier des institutions de ce pays frère du Sénégal.

Cet acte est une nouvelle atteinte à la souveraineté des peuples et au principe de dévolution démocratique et pacifique du pouvoir. Il intervient dans un contexte où notre sous-région est déjà fortement ébranlée par une série regrettable de prises du pouvoir par les armes ainsi que par la présence de groupes terroristes qui essaiment dans la zone soudano-sahélienne.

Publicités

La coalition Bennoo Bokk Yaakaar salue la fermeté des chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest qui ont ordonné le retour immédiat à l’ordre constitutionnel avec la libération immédiate du Président BAZOUM ainsi que des membres de sa famille et de son gouvernement actuellement détenus.

La Coalition Bennoo Bokk Yaakaar apporte son soutien indéfectible aux forces démocratiques du Niger engagées dans la résistance contre cette tentative de confiscation de la volonté populaire.

La coalition Bennoo Bokk Yaakaar s’indigne de l’intransigeance des putschistes et apporte son appui total à toutes les actions entreprises pour le règlement de la crise au Niger, avec toutes les options diplomatiques, politiques ou militaires que requiert la situation actuelle.

La coalition Bennoo Bokk Yaakaar invite l’ensemble des pays membres de l’Union Africaine afin qu’ils soutiennent toutes les initiatives prises par la CEDEAO et forment un bloc compact pour mettre fin à cette situation insupportable et inacceptable dans la marche de nos nations et de notre continent.

Fait à Dakar le 11 août 202

Vérifier aussi

ADHA PREOCCUPEE PAR LE NOMBRE DE MANIFESTANTS TUES

COMMUNIQUE N° 005-0224 ADHA PREOCCUPEE PAR LE NOMBRE DE MANIFESTANTS TUES Suite au décès d’un …