L’Inde continue de s’enfoncer dans une crise sanitaire majeure, battant jeudi un record mondial de près de 315.000 nouveaux cas de contamination au Covid-19 en 24 heures, tandis qu’en Europe plusieurs pays s’apprêtent à alléger les mesures de restrictions. Cette recrudescence exponentielle en Inde, avec près de 3,5 millions de nouvelles contaminations depuis le début avril, est notamment imputée à une « double mutation » du virus et à des événements de masse, comme la fête religieuse hindoue Khumb Mela qui draine des millions de dévots depuis janvier.
Confrontés à une pénurie d’oxygène, plusieurs hôpitaux et cliniques de New Delhi, confinée pendant une semaine, ont lancé un appel désespéré au gouvernement central pour qu’il fournisse d’urgence des réserves afin d’alimenter des centaines de patients placés sous ventilateur. Les hôpitaux de l’État du Maharashtra (Ouest), et de sa capitale surpeuplée, Bombay, épicentre de la poussée de coronavirus, connaissent également de graves pénuries.
Vingt-deux malades sont morts dans un hôpital de Nashik, en raison d’une coupure d’alimentation en oxygène de ventilateurs pendant une demi-heure. Les cimetières et les crématoriums de l’Inde sont pris de court par le nombre croissant de décès. Le ministère indien de la Santé a fait état jeudi de 314.835 nouvelles contaminations, un bilan quotidien qu’aucun pays au monde n’avait jusqu’alors enregistré.
L’Inde dénombre 15,9 millions de cas au total depuis le début de la pandémie, deuxième pays le plus touché en nombre de cas devant les 14,12 millions enregistrés au Brésil. Mais le Brésil avec ses 212 millions d’habitants déplore quelque 381.000 morts, soit de deux fois plus que l’Inde avec son 1,3 milliard d’habitants. Les États-Unis déconseillent désormais les voyages en Inde, même pour les personnes entièrement vaccinées, la Grande-Bretagne a ajouté l’Inde à sa « liste rouge », Hong Kong et la Nouvelle-Zélande ont interdit les vols. La France impose désormais aux voyageurs en provenance d’Inde un isolement obligatoire de dix jours à leur arrivée.
La situation est également dramatique en Irak qui a dépassé le million de contaminations, un chiffre inégalé dans le monde arabe, enregistré dans un pays de 40 millions d’habitants en pénurie de médicaments, de médecins et d’hôpitaux depuis des décennies. Le nombre de morts du Covid-19 a aussi dépassé les 60.000 en Argentine où le nombre de cas de contamination a fortement augmenté à près de 26.000 pour la seule journée de mercredi.
La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 3.060.859 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles jeudi en milieu de journée.
Mais les campagnes de vaccination commencent à porter leurs fruits, comme aux Etats-Unis où le président Joe Biden a salué mercredi l' »incroyable » réussite de son administration que constitue l’injection de 200 millions de doses de vaccins anti-Covid avant le centième jour de son mandat. « Aujourd’hui, nous l’avons fait, aujourd’hui nous avons atteint 200 millions d’injections », s’est félicité le président lors d’un discours.