Croix-Rouge sénégalaise : 14 comités régionaux supprimés
Croix-Rouge sénégalaise : 14 comités régionaux supprimés

Croix-Rouge sénégalaise : 14 comités régionaux supprimés

L’assemblée générale extraordinaire de la Croix-Rouge sénégalaise a adopté la suppression des  14 comités régionaux.

La Croix-Rouge sénégalaise adopte la suppression de ses 14 comités régionaux qui avaient une mission de coordination des projets et programmes auprès des 46 comités départementaux de la Croix-Rouge. Cette décision consensuelle vient d’être votée par 52 voix pour, 3 voix contre et 2 abstentions à l’issue de son assemblée générale extraordinaire qui a enregistré la présence de 57 administrateurs sur un effectif de 84 membres.

Elle s’inscrit dans la vision de la Croix-Rouge sénégalaise qui compte travailler avec «des comités départementaux opérationnels qui disposent de ressources humaines compétentes pour rendre des services de qualité aux communautés les plus vulnérables aux côtés des pouvoirs publics», rappelle Bafou Bâ, présidente de l’Institution humanitaire nationale.  La démarche permettra de diligenter les procédures administratives pour la mise en œuvre rapide des urgences humanitaires et des activités de résilience communautaires…

Ainsi, «notre Société nationale s’arrime à la nomenclature actuelle des structures décentralisées depuis l’Acte III de la décentralisation avec l’élimination des conseils régionaux par exemple et le maintien des conseils départementaux qui sont des organes opérationnels au même titre que des communes de plein exercice», ajoute-elle. Cette assemblée générale extraordinaire s’est réunie autour d’un exposé des motifs, notamment «du projet de révision des Statuts et du Règlement intérieur» de la Croix-Rouge sénégalaise sur décision du Bureau national et à la demande aussi du tiers (1/3) de ses membres.

Constitués par l’ensemble des comités locaux du département, les comités départementaux de la Croix-Rouge sont des structures opérationnelles appelées à matérialiser la politique organisationnelle et opérationnelle des organes centraux (assemblée générale, conseil d’administration, conseil exécutif, bureau national) de la Croix-Rouge sénégalaise au niveau local.

Check Also

Coopération et Diplomatie: Riyad réitère son soutien pour le Sénégal

Coopération et Diplomatie: Riyad réitère son soutien pour le Sénégal

Le Royaume d’Arabie Saoudite, par la voix de son chargé d’affaires à Dakar, a réitéré …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rewmi

GRATUIT
VOIR