Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Elections Présidentielle 2024: Ousmane Sonko a t-il signé sa mort ?
Elections Présidentielle 2024: Ousmane Sonko a t-il signé sa mort ?

De la résistance à la désobéissance civile : Sonko change de stratégie 

Manifestement, le leader du Pastef Ousmane Sonko craint le procès qui l’oppose à Adji Sarr. Comme tous les politiques, il ne souhaite pas le déballage. Ce qui pourrait être le cas si une confrontation est organisée au tribunal avec la jeune fille.  Alors, sa dernière sortie montre qu’il n’a aucune envie que le procès se tienne même si, pour cela, il met en avant le manque d’impartialité de certains magistrats.  Mais pour cela, il n’a pas fait comme d’habitude. Cette fois-ci, il a lancé un appel appel la désobéissance civile, ce qui est une certes une forme de résistance, mais pacifique.

En clair, Sonko change manifestement de stratégie après certainement moult tentatives de faire reculer les autorités politiques et les autorités judiciaires.  Qu’à cela ne tienne, il est important qu’il sache que ce procès doit être vidé. Et que c’est même dans son intérêt.  Il est grand temps qu’il passe à autre chose et que les sénégalais puissent être édifiés dans une affaire qui traîne depuis plus de deux ans et qui a fait plusieurs victimes et des dégâts matériels importants.  Il est également important que tous les citoyens y compris les acteurs politiques apprennent à faire confiance à l’appareil judiciaire qui a tout de même une sacré expérience même si on peut noter quelques dysfonctionnements.  On ne peut condamner quelqu’un pour viol à la légère.
Maintenant, pour le reste, notamment s’agissant d’éventuels déballages, Sonko doit apprendre de ses erreurs et savoir qu’il en a commis en se rendant dans ce salon même si cela n’est pas en crime. Malheureusement, il est en train d’en payer les conséquences.
 Au demeurant, le juge peut décider que le procès se fera à huis-clos. Comme il peut décider que l’audience soit publique.  Mais, en tout état de cause, il serait regrettable qu’il y ait encore d’autres victimes pour des questions d’itinéraire pour se rendre au tribunal ou autres considérations liées aux droits de la défense.  Comme il s’agit d’une affaire criminelle, il doit se rendre tranquillement au tribunal et assurer, avec ses avocats, sa défense sur le plan judiciaire.  Car même l’appel à la désobéissance civile ne s’impose pas. C’est une forme de pression sur la Justice que l’on peut comprendre mais que rien ne justifie à notre humble avis.
Assane Samb

Vérifier aussi

Go: Mélenchon ? Ce n’était qu’un simple hôte, voyons !

Comme on dit : la langue est le premier organe « traître » de l’homme. Et à …