Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
bassirou diomaye faye 2

De prisonnier à Président: Le fabuleux destin de Diomaye Faye

Bassirou Diomaye Diakhar Faye est donné vainqueur de la présidentielle déroulée dimanche. À 44 ans, l’opposant et dauphin d’Ousmane Sonko sera le 5e président du pays. Deux semaines avant ce scrutin, il sortait de prison.

Il y a quelques semaines, à peine, l’homme qui s’apprête à occuper le fauteuil présidentiel du Sénégal, croupissait dans une cellule de prison à Dakar. De confession musulmane et issu d’une modeste famille d’agriculteurs, Bassirou Diakhar Diomaye Faye est passé par l’École nationale d’administration où il rencontre Ousmane Sonko et ensemble ils fondent en 2014, les Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité – PASTEF. Il a deux épouses, une première pour un président sénégalais.

Publicités

La devise est très vite devenue populaire « Sonko c’est Diomaye, Diomaye c’est Sonko » C’était une montée improbable au sommet – pour un nouveau personnage de la politique sénégalaise. Diomaye Faye était inspecteur des impôts avant d’être le lieutenant de confiance de Sonko et le secrétaire général du Pastef.

Le soutien de Sonko à son ancien député à la veille de l’élection différée de dimanche était crucial. Désormais, président, Diomaye Faye est attendu le chantier de l’emploi des jeunes, ses promesses de changement monétaire au Sénégal, dans une sous-région d’immenses défis sécuritaires.

Vérifier aussi

telechargement 5

Urgent! Nécrologie : Mademba Sock, figure éminente du syndicalisme sénégalais, est décédé

Le syndicaliste sénégalais Mademba Sock est décédé dans la nuit de vendredi à samedi 15 …