Le président du Meds et membre du CESE est profondément touché et consterné suite au décès du cinéaste Cheikh Ngaïdo Bâ.
Mbagnick Diop qui l’a côtoyé, témoigne, la voix meurtrie: « Je ressens une profonde tristesse car, Cheikh Ngaïdo était, non seulement un collègue au Cese mais c’était un grand ami » avec qui il siégeait au Cese. « Sa disparition est une grande perte pour le cinéma africain en général et le cinéma sénégalais en particulier », a-t-il déclaré. Non sans préciser que Cheikh Ngaïdo Ba a été de tous les combats pour le rayonnement du cinéma africain au sein de la Fédération panafricaine des cinéastes où il a occupé les fonctions de Secrétaire général chargé de la zone Union économique et monétaire ouest africaine.
Né le 10 juin 1949, Ngaido Bâ appartient à la troisième génération de cinéastes sénégalais. Formé sur le tas, il a commencé par être assistant d’autres metteurs en scène sénégalais comme Mahama Traoré, ou Ababacar Samb. En 1974, il entre à la télévision sénégalaise comme réalisateur, et dans le même temps met en scène deux courts-métrages : « Tablo Ferray et Arret Car. »