Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Département de Kébémer: Quatre coalitions en lice...
Département de Kébémer: Quatre coalitions en lice...

Département de Kébémer: Quatre coalitions en lice…

Les partis affûtent leurs armes dans le département de Kébémer, dans la présente campagne pour les Législatives du 31 juillet prochain. Au total, 4 coalitions, Benno Bokk Yakaar, l’inter-coalition Wallu-Yewwi, Bokk Guis Guis Liggeey, Natangué Askan Yi, sont en compétition pour les deux postes de députés. Après une semaine de campagne électorale, les choses ne s’emballent pas trop dans le département de Kébémer, dans la région de Louga.  Néanmoins, les différentes coalitions sont toujours dans la mise en place des structures électorales et dans l’animation pour occuper le terrain.

Pour cette compétition électorale, quatre coalitions sur les huit en compétition à l’échelle nationale présentent des candidats au niveau du département. Il s’agit de celle de la majorité présidentielle Benno Bokk Yakaar (Bby), de l’inter-coalition Wallu -Yewwi, de Bokk Gui Guis Liggey et de Natangué Askan Yi. Si l’on se base sur les dernières élections locales, sur les 19 collectivités territoriales que compte le département de Kébémer, les 17 sont actuellement contrôlées par la coalition présidentielle.

Publicités

Il faut noter la transhumance des maires de Gaydel Lô de Sagatta élu sous la bannière de Wallu Sénégal et Assane Sall de Kanéne Ndioub, devenu maire grâce à la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw). Outre la collectivité locale de Diokoul, dirigée par un édile de Pur, donc de Yaw, seule la commune de Kébémer reste sous l’escarcelle des libéraux sous la houlette du Maire Mamadou Lamine Thiam qui en est à son troisième mandat.

Le département de Kébémer, c’est également Darou Mousty, fief de Modou Diagne Fada, qui y a une solide base politique. Dans cette ville religieuse, la bataille sera également âpre, avec l’investiture de Mame Faly Mbacké, fille du khalife de Darou Mousty, Serigne Bassirou Anta Niang Mbacké, comme titulaire sur la liste départementale. Elle fera face à Daba Wagnane de Pastef, deuxième sur la liste nationale de la coalition Yaw, donc susceptible d’être député pour la prochaine législature.

 

SIDY THIAM

 

Vérifier aussi

telechargement 7

Urgent ! Niger : L’armée américaine se retire définitivement du pays

L’armée américaine devrait achever dimanche le retrait de son personnel de la base aérienne 101 …