Impulser le développement des différents terroirs en partant de leurs spécificités constitue, entre autres, l’objet de la tournée du ministre de la Microfinance et de l’Économie solidaire et sociale dans la région de Ziguinchor. Elle procèdera, ce samedi, à la remise de financements aux associations et mouvements de jeunes ainsi que de femmes.
Après avoir ‘’écouté pour mieux saisir les besoins et les préoccupations des populations afin d’apporter les réponses nécessaires’’, elle a indiqué que cette première étape de la journée a été ‘’riche en enseignements en termes de prospective et d’organisation’’. ‘’J’ai été impressionnée par ce que j’ai trouvé’’, a-t-elle déclaré, non sans féliciter le maire de la commune, Atab Badji, pour les nombreuses initiatives prises en matière d’organisation des jeunes et des femmes.
Pour la ministre, ‘’il faut aller à la rencontre de l’activité de la personne, son travail pour qu’elle puisse t’expliquer son problème afin de savoir ce qu’il y a lieu de faire’’. C’est pourquoi, après avoir écouté les responsables des jeunes, des femmes ainsi que le maire, la ministre a relevé que la forte doléance qui a été posée par rapport aux besoins identifiés relativement au bloc maraicher, est l’accès à l’eau et son extension aux autres blocs maraichers des villages environnants.
À l’en croire, cette problématique de l’eau se pose partout au niveau du département de Bignona et même sur l’ensemble du territoire régional. ‘’Rien ne peut se faire sans organisation. Nous avons souvent tendance à parler de financement. Mais le financement n’a de réel impact que lorsqu’il trouve une organisation. Celle-ci, nous l’avons trouvée et le besoin identifié qui, une fois résolu, permettra d’avoir beaucoup plus d’impact dans le développement économique des terroirs’’, a rassuré la ministre de la Microfinance et de l’Économie solidaire et sociale, par ailleurs édile de Niaguis.
Parmi les préoccupations soulevées par les populations figure, en bonne place, la question de la réalisation d’un château d’eau, parce que le forage et les installations en place ne permettent pas de prendre en charge les besoins en eau de la cinquantaine de ménages qui s’activent au niveau du bloc. ‘’Le travail est très au ralenti parce que nous sommes découragées’’, regrette la conseillère municipale Aïssatou Diédhiou qui souligne que la réalisation du système de goutte-à goutte, d’un magasin de stockage des produits maraichers tout comme l’appui en intrants agricoles s’impose pour leur permettre d’aller résolument vers leur autonomisation.
En réponse, Mme Ndèye a ‘’manifesté son engagement à accompagner les populations et à traduire en acte la vision du président de la République Macky Sall’’ qui, renseigne-t-elle, leur ‘’demande d’être dans le temps de l’action et proche des populations’’. ‘’Nous ne sommes plus dans le temps des promesses. Nous ne sommes pas venus pour nous promener ou pour nous expliquer. Je vous donne rendez-vous ce samedi à Ziguinchor pour la cérémonie de remise de financements aux jeunes et aux femmes’’ a fait savoir Victorine Ndèye avant de prendre congé des populations de Colomba.