Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

Devenir un État membre à part entière: L’ONU votera ce jeudi la requête palestinienne

Le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) votera, demain, quant à la demande palestinienne de devenir un État membre à part entière de l’organisation. Washington a de son côté annoncé de nouvelles sanctions à l’encontre de l’Iran après l’attaque du week-end dernier.

Les négociations visant à faire cesser les hostilités dans la bande de Gaza et à libérer les otages israéliens « piétinent« , a reconnu le Premier ministre du Qatar, Cheikh Mohammed ben Abdelrahman Al-Thani, l’un des médiateurs entre Israël et le Hamas palestinien. « Nous passons par une phase sensible avec quelque piétinements et nous tentons, autant que possible, de la dépasser […] de manière à mettre fin à la souffrance de la population à Gaza et à obtenir la libération des otages » israéliens, a-t-il déclaré lors d’un conférence de presse.

Publicités

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 33.899 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre. En 24 heures, au moins 56 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 76.664 blessés en plus de six mois de guerre.

Le président israélien a appelé « le monde entier » à contrer la menace posée par le « régime » de Téhéran, lors d’un entretien avec les chefs de diplomatie du Royaume-Uni et de l’Allemagne, aujourd’hui, à Jérusalem. Isaac Herzog a indiqué sur X avoir eu une « discussion chaleureuse » avec David Cameron et Annalena Baerbock. « Le monde entier doit œuvrer de façon décisive et résolue contre la menace posée par le régime iranien qui cherche à miner la stabilité de toute la région« .

Vote à l’ONU sur une adhésion comme membre à part entière de la Palestine

Le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) se prononcera demain sur la demande des Palestiniens de devenir un Etat membre à part entière des Nations unies, selon plusieurs sources diplomatiques. Cette date coïncide avec une réunion prévue depuis plusieurs semaines du Conseil sur la situation à Gaza, à laquelle sont attendus plusieurs ministres de pays arabes.

Le groupe arabe a d’ailleurs déjà publié une déclaration affirmant son « soutien sans faille » à la requête palestinienne. « Nous appelons tous les membres du Conseil de sécurité à voter en faveur du projet de résolution soumis par l’Algérie au nom du groupe arabe […]. Au minimum, nous implorons les membres du Conseil de ne pas faire obstruction à cette initiative essentielle« , ont-ils indiqué dans ce texte publié sur le compte X de la mission palestinienne à l’ONU.

Vérifier aussi

Encore une grosse frayeur pour les passagers de Air Sénégal

A l’Aéroport John Fitzgerald Kennedy de New York, il y a eu une grosse frayeur …