Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
DIALOGUE POLITIQUE: « Taxawu Senegaal » confirme sa participation
DIALOGUE POLITIQUE: « Taxawu Senegaal » confirme sa participation

DIALOGUE POLITIQUE: « Taxawu Senegaal » confirme sa participation

La coalition « Taxawu Senegaal » prendra part au dialogue politique initié par le président Macky Sall et qui doit débuter ce 31 mai. Dans un communiqué rendu public, Khalifa Sall et ses camarades disent participer au dialogue pour exiger, entre autres, la libération des détenus politiques, le respect des libertés publiques, l’organisation d’une élection présidentielle inclusive et transparente…

C’est désormais officiel ! La coalition « Taxawu Senegaal » va participer au dialogue politique qui va démarrer aujourd’hui au Palais de la République. En effet, l’ancien maire de Dakar et ses lieutenants, après avoir recueilli l’avis favorable de la base selon leurs dires, ont décidé de prendre part à ce dialogue pour disent-ils, rester fidèle à « la tradition démocratique » de « Taxawu Senegaal ». Khalifa Sall et ses camarades estiment que seul le dialogue peut permettre la désescalade

Publicités

« En effet, dans une démocratie, même en période de   crise,   le   dialogue   doit   rester   la   voie   de résolution des conflits et le principe pour bâtir un consensus autour des règles de pacification de la vie politique et de dévolution démocratique du pouvoir », lit-on dans le communiqué. La coalition Taxawu Senegaal justifie son choix de participer à ce dialogue en évoquant plusieurs facteurs dont la nécessité de libérer les détenus politiques, la cessation des arrestations préventives, le souci d’organiser une élection présidentielle sans exclusion de candidats de l’opposition etc. Poursuivant leur argumentaire, les membres de Taxawu Senegaal rassurent l’opinion sur leur intransigeance sur certains points tels que la question du troisième mandat « Conformément au mandat de ses instances de base, Taxawu Senegaal participera au dialogue avec responsabilité mais sans compromission sur les combats menés dans l’opposition.

Avec toutes les forces vives de la nation, Taxawu Senegaal reste en première ligne dans le combat contre la troisième candidature anticonstitutionnelle et illégitime du président Macky Sall et se joindra à toute action pour hisser le combat au niveau requis pour mettre fin à son régime en février 2024 », ont déclaré Khalifa Sall et ses camarades. La coalition « Taxawu Senegaal » se dit également optimiste sur ce dialogue qui, d’après elle, permettra au Sénégal de reprendre le chemin d’un État de droit et de démocratie mais surtout de stabilité pour enfin permettre aux citoyens d’exercer librement leurs libertés individuelles et collectives.

La coalition « Taxawu Senegaal » rappelle dans la foulée qu’elle avait déjà pris part au dialogue politique de 2019, alors que Khalifa Sall était encore en prison. Il ne s’agit pas d’un « deal politique » selon eux mais il s’agit bien d’un « dialogue constructif » autour de l’essentiel. Khalifa Sall et ses camarades terminent par réaffirmer leur ancrage dans la coalition Yewwi Askan Wi et plus largement dans l’opposition.

EL HADJI MODY DIOP (Stagiaire)

Vérifier aussi

En Alliance avec la coalition « DIOMAYE PRÉSIDENT »: Mimi 2024 écarte toute attente à des postes de nomination

Les partisans d’Aminata Touré ont tenu une journée de réflexion pour évaluer leur participation à …