Zahra Iyane Thiam
ZAHRA IYANE THIAM

Dialogue Politique: Zahra Iyane Thiam annonce sa disponibilité

Le Sénégal a été momentanément secoué par les tensions qui entourent le procès ultra-médiatisé d’Ousmane Sonko, mais pour apaiser les tensions le Sénégal s’apprête à entamer un processus de dialogue mais entre rejet de l’opposition et incertitudes sur la teneur des débats, la portée réelle de ce dialogue national pose question. N’empêche certains responsables politique montrent leurs engagements et motivations a participer a cet appel du chef de l’Etat.

Le dialogue national se tient à Dakar et devrait rassembler des “représentants des acteurs politiques, économiques, sociaux, culturels, des chefs religieux et coutumiers, des jeunes et des femmes, afin d’échanger et de bâtir des consensus sur des questions majeures relatives à la vie nationale et à l’avenir du pays” sur invitation du Chef de l’Etat Macky.

Publicités

Parmi les personnalités et acteurs politiques, il y’a le ministre Zahra Iyane Thiam qui montre une volonté pour une réussite de ce dialogue initié par le chef de l’Etat Macky Sall.

Dans sa pensée, Zahra estime que quand l’heure est grave, on a besoin de la manifestation patriotique de tous les citoyens.  Nous avons le devoir et l’obligation de répondre à l’appel du Sénégal, quand le pays a besoin de l’expertise de ses filles et fils, quelque soit le prix à payer.

Face a cette situation, Zahra Iyane Thiam déclare sa  disponibilité aux parties prenantes au dialogue à présider la commission du dialogue politique. Pour le moment, tout ce qu’on peut retenir parmi les sujets à débattre dans ce dialogue, il y’a la demande de suppression du système de parrainage imposé depuis 2019 et qui a empêché de nombreux candidats de se présenter aux dernières élections législatives, ou encore la libération des personnes arrêtées lors des manifestations des deux dernières années sont aussi au cœur des préoccupations de l’opposition.

Vérifier aussi

Justice : Aucun détenu Politique ne doit passer ce weekend en prison selon Me Ciré Cledor. 

Depuis l’Allemagne où il est hospitalisé, Me Clédor Ciré Ly s’est fendu d’un communiqué pour …