Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Urgent! La douane a saisie de la drogue estimée à 19 millions saisie à Guinguinéo
Urgent! La douane a saisie de la drogue estimée à 19 millions saisie à Guinguinéo

Économie : La direction de la Douane annonce la « dématérialisation intégrale » des formalités de dédouanement à partir du 1er janvier 2024

La direction Générale des Douanes a annoncé le lancement de la « dématérialisation intégrale » des formalités de dédouanement dans toutes les unités douanières connectées au système « Gaïndé », à partir du 1er janvier 2024.

Dans un communiqué, la division de la communication et des relations publiques des Douanes, indique de nouvelles mesures dans la dématérialisation intégrale » des formalités de dédouanement. Selon le directeur, cette mesure entre « dans le cadre de la modernisation de ses services ». Par ailleurs cette réforme a été précédée par des « campagnes de formation et de sensibilisation sur plus de trois mille (3000) acteurs du dédouanement.
Le communiqué ajoute que cette dématérialisation des procédures se traduira par la digitalisation intégrale du traitement des déclarations en détail.

Publicités

Par ailleurs, la Direction Générale des Douanes de lister les avantages liés à cette dématérialisation pour les acteurs de la chaîne logistique internationale. Il s’agit entre autres : « d’une  célérité accrue des procédures, d’une diminution des frais de passage en douane consécutive, à la suppression des frais d’impression et d’archivage physique des dossiers, au gain substantiel de temps pour l’opérateur.. et enfin à la sécurisation des recettes douanières avec une plus grande transparence introduite dans la gestion des formalités de dédouanement », renseigne le communiqué émanant de la Direction Générale des Douanes.

Vérifier aussi

Dr Cheikh Tidiane Dieye est catégorique : « Nous allons auditer ces contrats »

Dr Cheikh Tidiane Dieye est catégorique : « Nous allons auditer ces contrats »   …