Le candidat du Sénégal, Dr Socé Fall, n’a pas été élu à la tête de l’Organisation mondiale de la Santé Afrique. Ce poste hyper important a échappé à notre pays hier. C’est finalement le Tanzanien Dr Faustine Engelbert Ndugulilé qui est passé.
En compétition au second tour avec le candidat Dr Ibrahima Socé Fall du Sénégal, Dr Faustine Engelbert Ndugulile de la Tanzanie a été élue nouvelle Directrice régionale de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Afrique. Il succède à Matshidiso Moeti, du Botswana, qui, après avoir accompli deux mandats à ce poste, n’est pas éligible pour un troisième.
Une élection qui s’est faite lors de la 74ème session du comité régional de l’OMS Afrique ouverte du 26 au 30 août courant dans la capitale congolaise.
Dr Socé Fall, bien que soutenu par ses pairs sénégalais, n’a pas été accompagné par une grande diplomatie sénégalaise. Pour la petite histoire, on indique que le président tanzanien a affrété un avion spécial de 50 personnes pour porter la candidature de son compatriote.
Alors que le Sénégal n’a déplacé que 7 personnes par un vol commercial. Le nouveau patron de l’OMS Afrique prendra fonction le 04 février 2025, rapporte LeTémoin.