La coalition présidentielle a revendiqué une victoire aux élections législatives organisées dimanche au Sénégal, un succès contesté par l’opposition.
La réplique n’a pas tardé du côté de l’opposition après les propos de Mimi Touré faisant office d’une éclatante victoire de la coalition Benno Bokk Yakaar. Barthélémy Dias, un responsable de la coalition Yewwi Askan Wi dirigée par le principal opposant Ousmane Sonko, a parlé de « vulgaire mensonge » et de « majorité préfabriquée », au sujet de cette annonce.
« La cohabitation est inévitable. Vous avez perdu cette élection au niveau national. Nous ne l’accepterons pas. Cette forfaiture ne passera pas », a ajouté Barthélémy Dias, également maire de Dakar, sans donner de chiffre. La précampagne avait été marquée par de violentes manifestations qui avaient fait au moins trois morts en raison de l’invalidation par le Conseil constitutionnel des titulaires de la liste nationale de la coalition dirigée par Ousmane Sonko.
Plusieurs figures de l’opposition ont dénoncé un stratagème du président pour écarter ses adversaires. Elu en 2012 puis en 2019, Macky Sall maintient le flou sur ses intentions à 19 mois de la présidentielle.