Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Elections Législatives: Macky échappe à une cohabitation à l'assemblée
Elections Législatives: Macky échappe à une cohabitation à l'assemblée

Elections Législatives: Macky échappe à une cohabitation à l’assemblée

Macky Sall peut maintenant souffler un ouf de soulagement et remercier le ciel car vient d’échapper à la cohabitation qui lui aurait été fatale à l’assemblée nationale. La coalition Benno Bokk Yakaar est créditée d’avoir une majorité faible mais confortable qui lui permettrait de terminer ses chantiers comme le dit toujours le président Macky Sall sans avoir l’opposition sur son chemin. En tout cas , Mimi Touré a fait tout le job même si cette dernière a fait les contrecoups d’une cabale interne qui voulait la voir perdre.

L’opposition n’a pas réussi ou encore n’a pas encore atteint ses objectifs d’après les premières tendances des législatives. Selon les chiffes, l’opposition n’a pas réussi, c’est-à dire, il n’ y’aura pas la cohabitation jusqu’en 2024 .Et si cela arrivé à se produire, le Président de la République aurait alors vécu deux ans de tourment dans sa vie. Une cohabitation avec l’opposition qui a la mainmise sur l’Assemblée nationale, cela allait être une humiliation pour Macky Sall. Il ne pourrait alors plus continuer à exécuter son Plan Sénégal émergent qu’il a déjà élaboré.

L’opposition s’est battu jusqu’à ses dernières forces lors de ces élections législatives, en se donnant les moyens pour sortir vainqueur à l’issue de ces élections, mais Benno Bokk Yakaar gagne et il faut dire que l’opposition s’est appuyée sur une stratégie qui a failli être payante en se basant  sur le fait que donner la victoire à Benno Bokk Yakaar, c’est ouvrir la voie à une troisième candidature de Macky Sall à l’élection présidentielle. Une technique de communication qui n’a pas convaincu la population et ce dernier ne s’étant jusqu’à présent pas prononcé sur la question, le doute s’est vite installé chez les populations.


A moins de deux ans de l’élection présidentielle en 2024, les Sénégalais ne savent toujours pas si Macky Sall va être ou non candidat. Visiblement, ils rejettent une troisième candidature pour le Président Macky Sall. L’opposition peut se dire qu’elle a failli réussir son coup, en axant sa campagne sur cette question d’une troisième candidature de Macky Sall. Le Président de la République peut gouverner sur ce qui lui reste jusqu’en 2024, en ne s’encombrant pas d’une cohabitation avec l’opposition, mais doit reconnaître les efforts fournis sur le terrain par la tête de liste nationale de Benno Bokk Yakaar à ces élections législatives.

Vérifier aussi

immigration clandestin des senegalais

Lutte contre l’émigration irrégulière : Le grand coup de filet du Commissaire divisionnaire de Saint-Louis

Le recours aux pirogues de fortune pour rallier l’Occident bat toujours son plein ces derniers …