Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 6 3 e1725964006875

ÉMIGRATION CLANDESTINE, JUSTICE ET PROMESSES DE CAMPAGNE: Dr Madior Ly de la République des valeurs recadre le régime de Diomaye

Dr Madior Ly n’a pas été tendre avec le régime de Diomaye hier. Membre de la coordination de La République des Valeurs/ Réewum Ngor en France, il a d’emblée déploré les nombreuses morts dans les embarcations clandestines et les situations pénibles que continue de vivre la jeunesse sénégalaise. Pour lui, cette problématique est un motif suffisant pour justifier l’échec de la politique de jeunesse des gouvernants.

Ce nouveau régime use des mêmes privilèges que l’ancien. Selon le Dr Madior Ly, le parking du président sénégalais est plus coûteux que celui de son homologue en France, où le modèle de voiture qui transporte le président Macron trouve son semblable chez la plupart des français. « Les véhicules qui composent le cortège présidentiel dépassent en termes de coût, la somme de 80 millions de francs Cfa l’unité », a-t-il ajouté. 

Sur l’arrestation de l’ancien commissaire Keïta, ce membre de la République des valeurs dit « apporter son soutien à un « ami » et demande une clémence pour le « père de famille et grand père. » Pour lui cette situation devrait être traitée autrement.  « Les assises de la justice ne devraient même pas avoir lieu car les programmes politiques de PASTEF et RV ont fini de traiter le sujet depuis les campagnes électorales, il suffit juste de les appliquer directement, une fois au pouvoir. Par exemple, le président Diomaye ne devrait interpeller plus d’un sur la question si « oui » ou « non », il doit continuer à siéger au Conseil supérieur de la magistrature, la réponse demeure claire, il doit respecter ses promesses de campagne. » 

 Interpellé sur la question de l’Onas où les deux Cheikh se rejettent la faute, dont le Dr Cheikh Dieng et le ministre de l’assainissement M Cheikh T Dieye. Il estime que ce sont deux protagonistes, d’abord des lanceurs d’alerte puisque chacun accuse son vis à vis de manquements graves dans l’exercice de ses fonctions.

Minimisant les réactions du président Diomaye et de son PM, ce cadre de la Rv pense que « le ministre en question devrait, lui aussi être saisi pour éclairer le public sur ces accusations portées à son endroit. Lorsque nous avons senti une certaine lenteur de la justice, nous avons mené aussitôt nos propres enquêtes avant de saisir directement le procureur de la république à travers une plainte.  Même si nous sommes conscients que la plupart des dossiers de ce genre peinent à aboutir », a-t-il plaidé. 

 Dans cette affaire de l’ONAS, TAS avait déposé une plainte qui est selon lui « sur la table de la Section de Recherche et attendant de voir la tournure. » Dr Madior Ly a appelé la responsabilité de chacun pour changer de paradigme et mettre les intérêts du Sénégal au-devant de tout.

MOMAR CISSE


 

Vérifier aussi

WhatsApp Image 2024 09 13 at 10.38.59

Immigration Irrégulière : « TOOK TEKKI » (RESTER ET ÊTRE UTILE) Par Amadou Bocar Sam.

Le contexte des migrations internationales n’a pas beaucoup changé depuis 2005, lorsque plusieurs jeunes Africains …