La marine sénégalaise a arraisonné deux pirogues avec 272 passagers, vendredi 29 septembre 2023. Elle a multiplié les arraisonnements, les opérations de secours ou de prise en charge de migrants clandestins ces dernières semaines.
Au moment où la marine nationale déjoue des départs, des embarcations débarquent au large des îles-canaris. Selon des sources concordantes, trois convois de 372 candidats ont débarqué, hier, au niveau des côtes espagnoles. Dans la première embarcation, il y avait 205 personnes, 111 dans la deuxième et 56 dans la troisième. Avant eux, 368 personnes en provenance de l’Afrique ont été secourues par les gardes côtes espagnoles.
La marine sénégalaise a multiplié les arraisonnements, les opérations de secours ou de prise en charge de migrants clandestins ces dernières semaines. Elle a ainsi stoppé le voyage de 1 693 migrants depuis le 1er juillet, selon un décompte établi à partir de ses informations sur les réseaux sociaux. Nombre des passagers de ces pirogues sont Sénégalais, mais il y a d’autres nationalités.
Les Canaries ont connu entre le 1er janvier et le 31 août 11 439 arrivées de migrants, 7,5 % de plus que sur la même période en 2022, selon des données du ministère espagnol de l’Intérieur. C’est le chiffre le plus élevé sur cette période de l’année depuis au moins 2018, et très probablement depuis 2006.
Les Sénégalais représentent la deuxième nationalité des migrants ayant traversé l’Atlantique entre janvier et juillet 2023 (21 % du total), derrière les Marocains (29 %) et devant les Ivoiriens (12 %) et les Guinéens (10 %), selon l’agence européenne de garde-côtes et de garde-frontières Frontex.