Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Législatives aux parcelles assainies: Yewwi confirme son leadership
Législatives aux parcelles assainies: Yewwi confirme son leadership

Enjeux des Elections Législatives: Faire de telles sortes que le Sénégal soit le Sénégal pour Tous

La Confédération pour la Démocratie et le Socialisme (CDS) a été conviée à une conférence publique. Sous le thème: «Les enjeux des élections législatives du 31 juillet 2022»

La Confédération pour la Démocratie et le Socialisme(CDS) regroupant des partis de gauche comme le PIT, LD, AJ PADS entre autres a procédé ce samedi 02 juillet à l’évaluation des élections législatives du 31 juillet 2022.Le Secrétaire Général du Parti de l’Indépendance et du Travail-Sénégal (PIT-Sénégal) par ailleurs Ministre du Travail, du Dialogue Social et des Relations avec les Institutions Samba Sy a convié à une conférence sur les tensions politiques que le pays vit en ce moment.

A l’en croire, ils ont voulu sous ce format du thème de cette conférence  «Les enjeux des élections législatives du 31 juillet 2022», apaisé, échangé avec les gens sur un sujet d’importance car ils sont venus échanger avec les Sénégalais sur un bien commun de notre pays. « De nos jours les maux sont particulièrement galvaudés par ce que leur usage très rigoureux nous précipite très souvent en des mal entendu et des controverses inexplicables. Créons à la main sur le thème proposé alors qu’aucun de ces maux là en principe le pose problème », a évoqué M. Samba Sy. Poursuit-il que le projet de ce  pays c’est d’aller à des élections programmer pour le 31 juillet 2022. « Les élections que nous avons à maintenir ne sont ni celle que nous avons vécu pour élire les Conseils Municipaux et départementaux ni celle que nous projetons dans deux années pour élire un Président de la République je crois que au moins de cela quelque soit nos paroles nous devrions en tant que sénégalais nous entendre. Nous envoyons 165 compatriotes dans un endroit précis qui s’appelle Assemblée Nationale ».

Le fait de choisir celui-ci ou celui-là quel impact ça va avoir pour nous. Il s’agira pour notre peuple de ce déterminer mais en toute liberté pour indiquer le chemin qu’il décidé à prendre. Ce n’est pas pour rien que chez nous malgré tout le dialogue, la fraternité et la souveraineté sociale en dépit des compétitions politiques âpres. En définitive, les enjeux des élections du 32 juillet sont bien là, maintenir et conforter les acquis pour poursuivre l’édification patiente qu’à réfléchit le pays. Continuer à faire de sorte que chaque jour qui passe le Sénégal soit davantage le Sénégal de tous et pour tous. Abondant dans un autre contexte dans le domaine de la communication, l’invitée d’honneur Mme Aminata Touré, tête de la liste Nationale de Bennoo Bokk Yakaar a évoqué ceci « ce qui est mon constant c’est qu’il faut qu’on trouve un mode de communication envers notre jeunesse, en utilisant ce qui existe cela va passer par la formation de nos jeunes nous-mêmes par notre propre formation d’ailleurs.

Quand on vous dit qu’il y a 5 millions 500 de comptes Facebook alors qu’il y a 7 millions d’électeurs si tu ne parles pas avec eux via Facebook peut-être que ton message ne passera pas ». Allant plus, elle abdique que ce n’est pas tout le monde qui est confortable là-dessus. « La jeunesse aussi doit enlever quelque chose qu’ils pensent des élections récentes il ya 557 collectivités territoriales dans ce pays les 480 ont été gagnées par notre majorité présidentielle. S’il y a cela, ça veut dire que la majorité écrasante des jeunes ont voté pour nous. Il faut déconstruire ce mythe selon lequel la jeunesse n’est pas avec notre régime ça n’est pas corroboré par des évidences statistiques », renchérit Mme Aminata Touré.

A  cette heure, il faut  rassembler toutes les forces progressistes. « Notre combat n’a de sens parce qu’il s’inscrit dans l’infini, on doit faire barrage à toutes les forces de régression qui pense que les contradictions se règlent par la violence et qui décentralise nos institutions  et qui jettent l’anathème sur des honnêtes gens. Ce sont les principales menaces contre lesquelles nous devons unir nos forces », a conclu Mme Aminata Touré, tête de la liste Nationale de Bennoo Bokk Yakaar.

 


DJANGA DIA

Vérifier aussi

reins 1

Dialyse au Sénégal : une mafia à 20 milliards

Des réseaux organisés freineraient délibérément le développement de la transplantation rénale pour maintenir leur emprise …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *