Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Krépin Diatta
Krépin Diatta

Equipe Nationale du Sénégal: Krépin Diatta est de retour, “C’est un vrai plaisir pour moi de revenir”

Après plusieurs mois d’absence pour suspension, Krépin Diatta est de retour en sélection. Il s’est exprimé en conférence de presse ce lundi. Le joueur de l’AS Monaco, qui n’avait plus été apparu dans la Tanière depuis l’élimination en 8e de finale de la CAN, est visiblement heureux de retrouver ses coéquipiers.

De retour en sélection après plusieurs mois d’absence pour suspension, Krépin Diatta s’est exprimé avec un style décontracté en conférence de presse ce lundi.  « Personnellement, c’était vraiment dur », faisant allusion à sa suspension par la CAF suite à des « propos déplacés » après l’élimination en 8e de finale de la CAN par la Côte d’Ivoire.  « J’aime porter ce maillot. Tout le monde sait ô combien ce maillot est important pour moi. Mais ça ne va pas se répéter, ce serait une bêtise de ma part, car c’était vraiment un moment difficile. Je ne pouvais pas la concevoir. Mais il faut savoir grandir. On est tous des humains et on commet des erreurs. Il faut assumer quand on commet une erreur et ne pas la répéter. »

Reconnaissant ses erreurs et promettant de tirer des leçons de cette expérience, Diatta s’engage ainsi à éviter que de telles situations ne se reproduisent. Conscient des attentes des Sénégalais, il exprime aussi sa gratitude envers le peuple pour leur soutien indéfectible. Diatta revient avec une volonté renouvelée de faire honneur à l’équipe nationale et de contribuer aux ambitions des Lions.

L’équipe nationale du Sénégal face à la nouvelle vague

Si la liste confectionnée en direction des deux dernières rencontres des éliminatoires de la CAN 2025 est quasi-identique de la dernière liste de son prédécesseur, les renforts apportés dans le groupe est vu comme un signe ou une manière pour le successeur d’Aliou Cisse d’imprimer sa marque.

Si Edouard Mendy reste pour le moment inamovible sur le buts du Sénégal, que Seny Dieng reste sa doublure de choix, le technicien sénégalais a opté pour un talent local. Il s’agit de Cheikh Lo Ndoye qui s’est imposé comme une alternative crédible.  Après Abdoul Aziz Ndiaye, latéral gauche du Jaraaf, c’est autour de l’ancien joueur de sélection nationale U20, Ibrahima Seck évoluant sous les couleurs de l’US Gorée qui a été convoquée.  El Hadji Malick Diouf piston gauche de 19 ans de Slavia Prague (5 buts en 5 matchs), tient sans doute la corde pour se faire une place dans cette nouvelle vague de joueurs sénégalais qui a émergé durant la première partie de cette saison. Disparu des radars, Noah Fadiga de la Gantoise figure parmi les joueurs les plus cité. Il a ouvert la voie à un retour en sélection en s’imposant cette saison comme titulaire indiscutable dans son club.  Ces performances pourraient l’imposer comme un potentiel poste qui se cherche depuis la retraite internationale du latéral du Bétis, Youssou Sabaly.

Le coach Pape Thiaw aura également un œil sur Mikayil Faye. Plus appelé depuis qu’il a rejoint le Stade Rennais, le défenseur gauche, auteur déjà d’un but en sélection, dispose de bons atouts et sur cette polyvalence qui lui permet de s’imposer sur le côté gauche des Lions.  Cheikh Niasse qui joue la Ligue des champions avec les Young Boys de Berne ou l’ancien champion d’Afrique des U20, Pape Demba Diop (Zulte Waregem), tiennent sans conteste la corde pour figurer dans le carnet de Pape Thiaw.  

Pur produit de Dakar Sacré-Cœur, Pape Meïssa Ba est actuellement le meilleur buteur de la Ligue 2 française sous les couleurs du Grenoble FC. En effet, l’avant-centre de 27 ans a inscrit 9 buts en 11 matchs de championnat. En attaque, les débuts tonitruants de Cheikh Tidiane Sabaly, auteur déjà 8 buts en Ligue 2 de France pour cette saison 2024-2025, sa première convocation en sélection nationale du Sénégal n’est pas une surprise.


Sur le front de l’attaque, les candidats ne manquent pas. On peut citer Pape Meissa Ba de Grenoble qui pointe actuellement à 5 buts. Pape Habib Gueye qui évolue à Aberdeen et auteur de 6 buts en 8 matchs. La balle est dans le camp de Pape Thiaw.

Vérifier aussi

Lutte: Le CNG confirme la victoire de Modou Lo sur Siteu

Lamb : Le Comité d’appel confirme la victoire de Modou Lô

Le Comité d’appel du CNG a rendu son verdict ce lundi après l’appel introduit par …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *