Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
image1170x530cropped 9

Europe : 7.000 décès supplémentaires dus à la tuberculose pendant la pandémie de Covid-19 (OMS)

Près de 7.000 décès supplémentaires dus à la tuberculose sont survenus dans la Région européenne de l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU (OMS) au cours des trois années de la pandémie de Covid-19 (2020-2022), par rapport aux prévisions des experts d’avant 2020. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette mortalité accrue était une conséquence directe de la pandémie : elle ne se serait pas produite si le diagnostic de tuberculose et les efforts de traitement n’avaient pas été interrompus.

Le rapport met en évidence les données les plus récentes, montrant une région qui se remet de la pandémie, mais qui en subit toujours les effets sur le dépistage, le diagnostic et les soins de la tuberculose.

Publicités

38 États ont signalé une hausse des notifications

« Notre dernier rapport révèle une situation déchirante et tout à fait évitable : les personnes touchées par la tuberculose n’ont pas été protégées pendant la pandémie et 7.000 ont perdu inutilement la vie en raison des perturbations des services antituberculeux », a déclaré le Dr Hans Henri P. Kluge, Directeur régional de l’OMS pour l’Europe. Les données déclarées montrent une augmentation du nombre de diagnostics en 2022 par rapport à l’année précédente. En 2022, 38 des 53 États membres européens de l’OMS ont signalé une augmentation des notifications de tuberculose.

Le nombre total global a atteint plus de 170.000 cas (contre plus de 166.000 en 2021), dont plus de 36.000 dans Union européenne (UE)/Espace économique européen (EEE) (contre plus de 33.500 en 2021). « Le rapport révèle également une autre tragédie évolutive et évitable : la prévalence de la tuberculose pharmaco résistante continue d’augmenter. Nous exhortons les autorités nationales à renforcer les programmes de dépistage de la tuberculose, à diagnostiquer rapidement et à appliquer les dernières directives de l’OMS », a ajouté le Dr. Kluge.

Tuberculose pharmaco résistante

Fait inquiétant, en moyenne, seuls 6 traitements antituberculeux sur 10 utilisant des médicaments de première intention ont réussi à guérir l’infection dans les pays européens. Dans l’ensemble de la Région, 7 traitements antituberculeux sur 10 ont guéri l’infection. Il s’agit des taux les plus faibles en une décennie, ce qui indique des problèmes possibles d’observance du traitement et des lacunes probables dans la surveillance des résultats du traitement.  S’il est correctement planifié et effectué, le traitement de la tuberculose devrait réussir chez environ 9 patients sur 10 infectés par des souches qui répondent aux antibiotiques rifampicine et isoniazide.

Par ailleurs, seuls 48 % des patients atteints à la fois de tuberculose et de VIH dans la Région et 54 % dans l’UE/EEE qui ont commencé le traitement de la tuberculose en 2021 avaient été guéris.

Pour accélérer les efforts en vue d’atteindre les objectifs de la fin de la tuberculose, l’OMS et Centre européen de prévention et de contrôle des maladies appellent à intensifier les efforts pour rechercher et traiter activement les cas manquants de tuberculose en renforçant le dépistage de la tuberculose. Il s’agit également d’offrir des options de traitement préventif à tous ceux qui en ont besoin.

Vérifier aussi

image1170x530cropped

Paix et Sécurité: Les violations commises à l’encontre des enfants dans les conflits armés ont connu une augmentation « choquante » en 2023, déplore l’ONU

La violence contre les enfants pris dans les conflits armés a atteint des « niveaux extrêmes » …