La décision a été prise hier lors de l’hebdomadaire conseil des ministres. Pour l’année 2022-2023, le prix plancher d’achat au producteur du kilogramme d’arachide est fixé à 275 FCFA contre 250 FCFA lors de la précédente campagne. Une augmentation qui est, pour cette année, de 25 francs CFA.
Pour la campagne de commercialisation arachidière de l’année 2022-2023, le prix du kilogramme d’arachide est fixé à 275 francs CFA. C’est ce qui ressort du communiqué du conseil des ministres d’hier. « Revenant sur la campagne de commercialisation arachidière 2022-2023, qui s’ouvre officiellement le 21 novembre 2022, le président de la République a décidé de fixer le prix plancher d’achat au producteur du kilogramme d’arachide à 275 FCFA contre 250 FCFA lors de la précédente campagne », renseigne le texte.
Le 26 octobre dernier, Macky Sall avait demandé à son gouvernement d’assurer un bon déroulement de la campagne de commercialisation des productions agricoles, invitant son Premier ministre Amadou Ba à veiller à la fixation rapide des prix au producteur concernant l’arachide.
Pour matérialiser sa décision de porter le prix du kilogramme d’arachide à 275 FCFA, le chef de l’Etat a déjà pris les devants. En effet, le budget de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS) prévu cette année pour l’achat des graines d’arachide est estimé à 52 milliards FCFA. Une annonce faite par son directeur général Modou Diagne Fada, lors d’un entretien avec les journalistes dans les locaux de ladite société, à Diourbel. « L’année dernière, l’enveloppe était de 26 milliards de francs CFA. La SONACOS va décaisser 52 milliards pour la prochaine campagne de commercialisation des graines d’arachide. Cette année, nous avons obtenu une augmentation de l’enveloppe destinée à la campagne de commercialisation », a-t-il indiqué.
À rappeler que la campagne 2021/2022 a vu le déploiement par la Sonacos, principal huilier du pays, de son programme de contractualisation des producteurs visant à renforcer son approvisionnement local. L’opérateur avait même prévu le stockage de 65 000 tonnes d’arachide. Par ailleurs, lors de la campagne de la même année, environ 162 000 tonnes d’arachide ont été collectées au Sénégal au profit de trois transformateurs locaux.