Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 8 16

FONCTION PUBLIQUE: L’administration sénégalaise se met au pointage

Telle qu’annoncée par le ministre de la Fonction publique, Olivier Boucal, l’administration s’est mise au pointage via l’empreinte digitale et un terminal situé au poste de police à l’entrée ou au sous-sol. 

Le coup d’envoi du système de pointage est lancé. Chose effective hier lundi. Des agents qui se sont mis au pointage et à l’heure. On se rappelle que la tutelle avait publié un circulaire sur une nouvelle mesure du système de pointage et de contrôle des horaires de travail des agents de l’Etat dans les administrations, à partir de ce lundi 29 avril 2024.   « Dans le cadre du contrôle et du suivi de la présence effective des agents, il est porté à la connaissance de l’ensemble du personnel du Ministère, il sera procédé au démarrage effectif du système de pointage biométrique déjà mis en place, à compter du lundi 29 avril 2024 », peut-on lire sur le tableau d’affichage du ministère de la Fonction publique et de la Transformation du secteur public.

Publicités

Devant deux policiers scrutant les moindres mouvements à l’entrée dudit ministère, est cloitré sur le mur un appareil équipé d’un système de pointage biométrique. L’efficacité, la compétence, l’humilité et la solidarité étaient les maîtres mots dans le discours de Diomaye lors du séminaire gouvernemental. Ce dernier a encore misé sur ce triptyque pour une administration performante. 

Dès lors, le ministre de la Fonction publique Olivier Boucal avait annoncé un système de pointage afin de s’assurer de la ponctualité des agents pour un service performant. Fini donc le temps des retards et des absences. Les autorités veulent bien connaître les heures d’arrivée et de départ des agents. Une obligation de leur part comme stipulé. « C’est un outil qui nous permet de vérifier la présence des agents dans les différents services », selon Oliver Boucal.  Des travailleurs en poste de 8h à 18h et une pause d’une heure. Et ce, du lundi au vendredi. « Il faut que les agents viennent travailler car cette problématique de l’employabilité se pose et ceux qui sont donc recrutés doivent être là », dit-il.

Pour le ministre de la Fonction, ce système est un pas en avant pour réduire les lenteurs administratives et donc il faut alléger les procédures et en premier lieu être à son poste à l’heure.  Des régimes qui avaient déjà mis en branle cette formule mais sans effets aucun.  Pour d’aucuns, il s’agira de procéder à un suivi pour espérer obtenir gain de cause et que la présence à l’heure dans les bureaux demeure une réalité.

MOMAR CISSE 

Vérifier aussi

telechargement 5

Urgent! Nécrologie : Mademba Sock, figure éminente du syndicalisme sénégalais, est décédé

Le syndicaliste sénégalais Mademba Sock est décédé dans la nuit de vendredi à samedi 15 …