A Peine sorti de la pandémie du Covid-19, les séries de scandale financières ne cessent de faire la une de l’actualité. En effet, trois ministères ont été épinglés dans cette affaire notamment les ministères des Mines et de la Géologie, le ministère du Commerce et le ministère de la Microfinance. Ainsi plusieurs milliards de Francs CFA ont été détournés vers d’autres fins.
L’affaire du Fonds Covid dont on parle de 19 milliards détourné par une agence et trois ministères. Dans son rapport sur la gestion des fonds destinés à la riposte anti-pandémie (Force Covid-19), la Cour des comptes a pointé plusieurs anomalies. Parmi celles-ci, la prise en charge de dépenses non éligibles. La facture est estimée à 19 milliards 727 millions 96 mille 727 francs CFA.
Selon la source quatre (04) entités, dont trois ministères ont été épinglés par la Cour des comptes dans son rapport. En premier, l’Agence pour la gestion du patrimoine bâti de l’État (AGPBE) accusé d’avoir englouti 17 milliards 370 millions 402 mille 500 des fonds destinés à la riposte aux effets de la pandémie. Ce montant a servi au paiement de loyers des sphères ministérielles de Diamniadio précise la source.
En deuxième position arrive le ministère des Mines et de la Géologie, épinglé pour des dépenses non éligibles de 800 millions 461 mille 445. Une somme utilisée pour financer l’achat de matériel n’ayant aucun rapport avec la riposte à la Covid-19.
Le ministère du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises a été dénoncé par la Cour des comptes pour le même type d’écart. Ce département a détourné de son objet 570 millions 618 mille 420 pour la… réparation de véhicules, notamment.
Le ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire ferme la marche avec des dépenses non éligibles de 299 millions 587 mille 598. Ces fonds ont servi à couvrir, entre autres, des dépenses d’hébergement et de location d’avion effectuées dans le cadre des tournées organisées par le département durant cette période.