Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron

France: Emmanuel Macron sommé de donner un cap à son second mandat

Six mois après sa réélection, le chef de l’État revient à la télévision pour expliquer son action, vanter ses réformes et rassurer les Français. eux semaines après avoir étrenné le plateau de L’Événement, nouveau programme politique de France 2, voilà le président de retour mercredi soir face à Caroline Roux sur la chaîne publique.

Voilà six mois qu’Emmanuel Macron a débuté son second mandat à l’Élysée. Mais l’impression qui semble dominer, au regard de cette demie année déjà écoulée, c’est la stagnation et la peine du président à faire avancer son projet politique. Sa majorité relative à l’Assemblée est loin de lui faciliter la tâche. Emmanuel Macron bientôt aussi impopulaire que François Hollande ? On peine à y croire mais c’est pourtant bien ce qu’impliquent les propos d’un supporter de la première heure du président, rapportés par Le Figaro ce mercredi 26 octobre. Ce dernier indique que le locataire de l’Élysée serait “en voie accélérée. Et il n’est pas le seul à craindre la lente chute du chef de l’État dans l’opinion publique.

Depuis six mois et le début de son second quinquennat, l’ex-banquier doit faire face à de nombreux obstacles. Majorité relative à l’Assemblée nationale, crise énergétique, inflation… Les déconvenues s’enchaînent à une vitesse folle pour celui que l’on surnommait autrefois le “Mozart de la finance”. “Entre l’apparition de frondeurs, l’impossibilité de transcender les clivages et le zigzag politique, Emmanuel Macron est en train de vivre ses pires cauchemars”, résume un poids lourd du premier quinquennat au quotidien.


Si bien que ce mercredi 26 octobre dès 20h30 sur France 2, le président se prêtera, pour la deuxième fois en deux semaines, au jeu de L’événement, la nouvelle émission politique présentée par Caroline Roux. L’occasion pour le quadragénaire de réaffirmer sa maîtrise de la situation et de s’exprimer sur des sujets brûlants, tels que la flambée des prix, les tensions sociales ou encore le défi climatique. Une prise de parole manifestement nécessaire, qui témoigne de sa “difficulté à trouver l’élan du second quinquennat”, reconnaît un ministre important dans le journal.

Vérifier aussi

telechargement 5 7

Corée du Sud: Menacé de destitution, Yoon Suk-yeol veut « se battre jusqu’à la dernière minute »

Lors d’un discours télévisé, le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a promis jeudi de « se battre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *