Elle sera rattachée à la Présidence de la République et sera également chargée de l’insertion des diplômés de l’enseignement Arabe. Par cet acte, le président de la République qui a commencé par adresser ses « sincères remerciements » au Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké et au Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, «pour l’accueil chaleureux, les prières formulées à l’occasion de ses visites de courtoisie et les cadeaux de grande valeur et de haute portée symbolique le lundi 15 avril 2024 », donne sans doute corps à sa volonté de prendre à bras le corps les difficultés qui minent ce secteur et compte y apporter personnellement des solutions idoines.
Dans cette perspective, le chef de l’Etat a informé le Conseil de la poursuite de ses déplacements dans les autres cités et foyers religieux du Sénégal. L’idée est de « prendre en compte d’une part, leur modernisation en termes d’infrastructures de base (voirie, eau, assainissement, électricité, téléphonie…) et d’autres part, de réaffirmer son engagement constant à améliorer la vie communautaire et religieuse pour un Sénégal juste et prospère dans la paix, la stabilité et la concorde nationale », lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril, deuxième du genre depuis l’accession de Bassirou Diomaye Faye au pouvoir.
Un bureau d’intelligence au Palais
Dans l’optique d’une meilleure efficacité dans la conduite des politiques et programmes publics, le chef de l’Etat a décidé de créer au sein de la Présidence de la République, d’un bureau d’intelligence et de prospective économique (BIPE). La structure nouvellement créée devra faciliter « la supervision et l’évaluation des politiques et programmes publics, en cohérence avec les dispositifs institutionnels relevant des prérogatives du Premier ministre ».
Selon le communiqué du Conseil des ministres, le BIPE sera articulé à un autre bureau, celui chargé du suivi-évaluation des projets et programmes. Il sera principalement « assurer le monitoring des directives présidentielles et du PROJET ».