Est-ce que vous connaissez Abiboulaye Mbaye? Moi, si. Depuis une quinzaine d’années, au moins. C’est un jeune journaliste pétri de talent, qui n’a pas vendu son âme au diable. Genre Pape Djibril Fall de TFM quoi !
Mais Abiboulaye est aussi un fervent talibé mouride qui ne démord pas de ses principes. On se souvient encore de son bras de fer avec la RTS qui ne supportait pas qu’il continue d’arborer chaque jour une tenue « baye Fall « , alors qu’il appartient à un service public.
Eh bien, c’est justement parce qu’il a conscience de travailler pour les 16 millions de Sénégalais que nous sommes, qu’Abiboulaye Mbaye est entré en guerre contre Racine Talla. Une guerre syndicale, s’entend. Mais une guerre qui « promet » aussi, à cause des nombreux griefs portés à l’encontre du directeur de la RTS, dont de considérables …. »déviations » financières.
Par exemple, les 60 milliards et quelques affectés au parc automobile à la veille des dernières élections, ne seraient que l’arbre qui cache la forêt. Il y aurait d’autres « trucs » plus graves. Des manquements beaucoup plus intéressants, qui mériteraient l’attention de la Cour des Comptes, ou des institutions du genre.
Qui va vérifier, pour nous permettre de nous faire une religion ?