Astou Traoré part à la retraite
Astou Traoré part à la retraite

GO : Astou Traoré part à la retraite, mais gagne un nouveau club

Moustapha Gaye, le sélectionneur de l’équipe nationale féminine de basket, a fini de dresser la liste des 12 Lionnes qui défendront les couleurs du Sénégal à l’Afrobasket-2021 prévu du 17 au 26 septembre à Yaoundé, au Cameroun.

Publicités

Moustafa est un bon entraîneur, partout reconnu, même si ses colères sont intenables. Il a donc établi la liste des heureuses élues, mais ce qu’on aura tout de suite remarqué, c’est l’arrivée massive de très jeunes joueuses. Plus exactement, de sept nouvelles joueuses qui vont découvrir la compétition pour la première fois, et qui vont laisser à la maison, autant de vieilles gloires.
Il s’agit bien de choix risqués reconnaît toutefois le sélectionneur, mais qui s’avèrent indispensables pour assurer la relève.

Écoutons le développer : « ’La jeunesse de l’effectif peut être un handicap. Mais il faut prendre le temps de bâtir, si on veut reprendre notre place et détrôner le Nigeria. On doit assurer la relève pour essayer d’avoir un socle pour le futur ». Il faut continuer à injecter du sang neuf dans cette équipe. On veut travailler dans la durée et donner la chance aux jeunes. »

Ce qui est certainement vérifié. Mais…et les anciennes gloires comme Anne Marie Sy, Fatou Dieng, Mame Diodio Diouf, Aya Traoré, Oumou Khayri Sarr ou AstouTraoré ?
Si, pour l’instant, on ne sait pas encore qui arrivera aux premières citées, ce ne sera pas pareil pour Astou Traoré qui a vu venir. Elle a su trouver un nouveau club espagnol à 40 ans (elle fête son quarantième anniversaire ces jours-ci et désormais lui consacrera tout ce qui lui reste d’énergie.

Alors Tapha a-t-il eu raison de procéder de façon trop discriminatoire dans ses choix ? Le cas Astou Traoré serait là dans ce cas, pour lui prouver que de nos jours, on peut encore très bien faire du neuf avec du vieux. Pas du très vieux, quand-même !

Sébé

Vérifier aussi

GO: Guemeul door, comme disait Mara

Gueumeul door « , c’est ce que naguère, ses militants demandaient à Serigne Mansour. Mais, on …