Au début, c’était pas méchant, comme on dit, quand c’est sérieux. De bonnes âmes comme feu Pape Diop (l’ex standardiste du Ministère de la Jeunesse et des sports), en avaient eu l’idée : comme Dakar pouvait connaître des périodes de grand froid (je ne parle pas du « fèkhe » permanent de maintenant qui ne permet même plus de porter un pull-over), l’idée était de créer dans chaque ministère ou grande entreprise, une sorte de mini cafétéria.
D’abord pour éviter aux chefs des va-et-vient incessants entre le bureau et le chawarma du coin, ensuite pour décourager les employés ordinaires, de descendre toutes les heures au Tangana du coin.
C’était donc comme ça, et tout le monde y trouvait son compte.………. Mais quand les boys du « Sonkoydiomaye » sont venus au Pouvoir et qu’ils ont trouvé que tout ça n’était que perte de temps et « caaxaan bien de chez nous, tout de suite, ils y ont mis un terme, avec des mesures draconiennes qui sont les seules à être bien comprises des sénégalais.
Ainsi, fini les sorties intempestives, les petites gâteries décaféinées, les bonnes blagues avec les secrétaires du coin. Désormais, si vous avez envie d’un bon petit café bien chaud, le matin, prenez-le avant d’aller au job, ou attendez de retourner chez vous. Plus question de fermer son bureau pour aller chercher du café ailleurs. Ça va être dur les premiers temps, mais on s’y fait avec le temps.
Si avec tout ça, vous me dites que vous ne voyez aucune rupture depuis que les gars de Pastef sont là, attendez simplement le deuxième tour, comme voulait le faire l’autre politicien.
Sébé